Menu
A+ A A-

Le brut peine à trouver une direction avant le sommet en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se cherchaient une direction vendredi en cours d'échanges européens, reculant légèrement à Londres et montant prudemment à New York, dans un marché fébrile, attentiste avant un sommet européen sur la crise des dettes souveraines dimanche à Bruxelles.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 109,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, baisse de 22 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, gagnait quant à lui 24 cents à 86,31 dollars.

Les cours du baril continuaient d'évoluer dans une fourchette étroite, "suspendus aux annonces et aux rumeurs" sur la gestion de la crise des dettes souveraines dans la zone euro, expliquait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Lors du sommet de l'Union européenne (UE) dimanche, "la France et l'Allemagne devraient à nouveau faire des déclarations fortes sur leur engagement à résoudre la crise, mais il faudra désormais attendre mercredi pour savoir à quel compromis les deux pays ont pu arriver", commentait M. Jakob.

Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont annoncé jeudi soir qu'ils prévoyaient un second sommet "au plus tard mercredi" prochain pour préparer une "réponse globale et ambitieuse" à la crise de la dette.

Ce nouveau délai entretenait la prudence parmi les investisseurs, alors que les divergences subsistent entre Paris et Berlin sur les modalités du renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF) et d'une recapitalisation des banques européennes.

"Les prix du pétrole à court terme dépendront énormément de ce que sera le plan de sauvetage de la zone euro et comment les marchés financiers réagiront dans leur ensemble" aux prochains sommets européens, confirmait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le marché pâtit toujours de "la crainte d'un défaut de paiement de la Grèce et d'une aggravation des difficultés de l'Union monétaire, au cas où ses dirigeants n'arriveraient pas à se mettre d'accord", ajoutait-il.

En revanche, "les prix ont très peu réagi à l'annonce de la mort du colonel Kadhafi, car le marché avait déjà largement intégré le retour progressif de la production pétrolière libyenne", notait M. Kryuchenkov.

La Libye produisait environ 1,6 million de baril par jour (mbj) avant l'éclatement en février du soulèvement qui a mené à la chute puis à la mort de Mouammar Kadhafi et qui a totalement paralysé l'activité pétrolière.

Après la chute de Tripoli en août, et la prise de pouvoir par le Conseil national de transition (CNT), la production a repris progressivement et dépasse désormais les 350'000 barils par jour.

La mort du dirigeant, jeudi après sa capture par les troupes du CNT, "est susceptible de stabiliser la situation" et de "stimuler le moral de la population", mais les divisions politiques et la question de la sécurité dans le pays "demeurent des problèmes à résoudre" en priorité avant d'espérer un redémarrage complet du secteur pétrolier libyen, estimait Andrey Kryuchenkov.

rp



(AWP / 21.10.2011 13h01)


Commenter Le brut peine à trouver une direction avant le sommet en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite