La demande mondiale en hausse de 2% en 2011 (ministre saoudien)
Ryad - Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a estimé lundi à Ryad que la demande mondiale sur le brut devrait augmenter de 2% en 2011 et s'est déclaré optimiste quant à la stabilité du marché.
M. Nouaïmi, dont le pays est le premier exportateur mondial de brut, a cependant refusé de répondre aux questions des journalistes qui lui demandaient si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) envisageait une augmentation de la production en raison de la hausse des prix qui ont frôlé les 100 dollars.
"Il est clair que le monde est sorti de la crise financière de 2008-2009 et, selon les prévisions l'économie mondiale, devrait connaître une croissance de 4% environ", a déclaré le ministre dans une allocution devant les participants au Forum annuel global pour la compétitivité, réuni dans la capitale saoudienne.
"Par conséquent, la demande sur le pétrole va augmenter", a-t-il ajouté, affirmant s'attendre à une hausse de 2% en 2011.
Le ministre a également estimé que les cours du brut devraient demeurer à leur niveau de 2010.
"Je m'attends a ce que les prix demeurent a leur niveau de l'an dernier", a-t-il dit.
"Au cours de 2011, le marché connaîtra un équilibre entre l'offre et la demande", a-t-il ajouté, se disant "optimiste au sujet de la situation du marché pétrolier cette année".
Mardi dernier, l'Agence internationale de l'énergie a revu une nouvelle fois en nette hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, respectivement à 87,7 et 89,1 millions de barils par jour, et a prévenu que la récente montée du prix posait "un vrai risque économique".
Le baril de brut a frôlé le seuil symbolique des 100 dollars début janvier, "suscitant des inquiétudes sur l'impact de prix élevés sur la reprise économique mondiale", affirmait l'AIE dans ses prévisions mensuelles, soulignant que les cours ont grimpé de 25% depuis septembre après une année de relative stabilité.
rp
(AWP/24 janvier 2011 09h30)