Logo

Le brut évolue en hausse à New York, dans un climat de prudence

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole évoluait en légère hausse mardi à New York, dans un marché se voulant prudent après la publication de résultats trimestriels de grandes sociétés américaines jugés ternes, et alors que la crise de la dette en Europe continue à préoccuper les esprits.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de light sweet crude pour livraison en novembre gagnait 32 cents à 86,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange. Il avait fini lundi en recul de 42 cents.

Les analystes soulignaient que les cours du pétrole manquaient de catalyseur clair. Pour dire vrai, je ne peux pas indiquer quel est le facteur principal dirigeant le marché de l'énergie, a résumé Phil Flynn, de PFG Best Research.

La prudence des investisseurs s'explique comme une réaction aux résultats décevants de ce matin et aussi, il y a toujours une inquiétude relative à la crise de la dette en Europe et au problème de capitalisation des banques, a ajouté Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates à Houston.

La saison des résultats trimestriels a vraiment débuté lundi aux Etats-Unis et mardi matin la banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé être passée dans le rouge au troisième trimestre avec une perte nette de 428 millions de dollars. Ce résultat est bien inférieur aux attentes. Le groupe américain de pharmacie et d'hygiène Johnson Johnson a pour sa part présenté un bénéfice net en repli de 6,3%.

La faiblesse relative de la demande mondiale continuait par ailleurs à appeler à la prudence.

Le ralentissement de la croissance de l'économie chinoise au dernier trimestre inquiète les marchés, a souligné Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

Deuxième pays consommateur de brut dans le monde, le géant asiatique a vu son Produit intérieur brut (PIB) croître de 9,1% au troisième trimestre en rythme annuel, contre 9,5% au deuxième.

Ces chiffres ont renforcé les inquiétudes (sur la solidité de l'économie chinoise), après l'annonce la veille d'un nouvel affaiblissement de la demande pétrolière du pays, ont remarqué les économistes de Commerzbank.

Un chiffre de 9,1% reste extraordinaire, mais le marché a mal réagi, a dit M. Lipow.

La croissance de la consommation pétrolière chinoise a nettement ralenti au troisième trimestre (à 3,2%, contre 5,2% au deuxième trimestre et 9,1% sur les trois premiers mois de l'année).

rp



(AWP / 18.10.2011 15h38)


Commenter Le brut évolue en hausse à New York, dans un climat de prudence

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.