Menu
A+ A A-

Le brut finit en forte hausse à New York, soutenu par la réunion du G20

prix-du-petrole reprise de vendredi soir</preprise de vendredi soir:

reprise de vendredi soir


New York - Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, portés par l'optimisme suscité par la réunion des ministres des Finances du G20, le marché restant réservé sur la demande américaine en raison de l'effritement de la confiance des consommateurs.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a gagné 2,57 dollars par rapport à la clôture de la veille, à 86,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance, a clôturé à 114,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 3,58 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Les investisseurs "répondent assez bien à la réunion du G20. (...) Ils spéculent fortement sur le fait que l'Europe va parvenir à contenir sa crise de la dette", a expliqué Bart Melek, analyste de TD Securities à Toronto.

"Le marché est optimiste quant à une recapitalisation du secteur bancaire européen, ce qui dissipe les inquiétudes pour la demande" sur le Vieux continent, a dit son confrère d'Again Capital, John Kilduff.

Les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des pays riches rassemblés au sein du G20 sont réunis vendredi et samedi à Paris pour évoquer notamment la question de la recapitalisation des banques européennes afin de leur permettre d'effacer une part plus importante que prévu de la dette grecque.

Les discussions portent notamment sur "une annonce de nature à doper la confiance" et qui devrait être faite lors du sommet des chefs d'Etats et de gouvernement du G20 à Cannes (sud-est de la France), a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research, citant le journal Financial Times.

En revanche, a mis en garde Bart Melek, "il ne faut pas que (les dirigeants du G20) se ratent" lors de la rencontre de Paris.

Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric), a salué pour sa part "le plan pour consolider l'économie européenne et stopper la contagion de la crise de la dette que sont en train de peaufiner les dirigeants européens".

Les marchés pétroliers ont cependant observé la prudence à propos de la forte progression des ventes de détail de septembre aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Selon le département du Commerce, elles ont connu leur croissance la plus forte en sept mois, en progressant de 1,1% par rapport au mois d'août, soit bien plus que le pensaient les analystes,

"Cela n'a pas porté le marché outre-mesure car l'indice (de confiance) de l'université du Michigan montre que les consommateurs ont encore mauvaise mine", a expliqué M. Kilduff.

L'indice de confiance des ménages, publié vendredi, s'est ainsi effrité de nouveau après un léger mieux en septembre, et n'est plus très loin de ce qu'il était en août, où il avait touché son niveau le plus faible depuis novembre 2008.

De manière générale, le marché est soutenu par les doutes mondiaux sur la demande, en particulier en Chine, deuxième consommateur de brut de la planète. Pékin a annoncé jeudi un tassement de l'inflation dans le pays, à 6,1% (sur un an) en septembre contre 6,2% le mois précédent.

Par ailleurs, "les tensions géopolitiques continuent d'apporter une prime de risque (au marché) alors que s'accroissent les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite", tous deux importants producteurs au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont relevé les experts de JBC Energy.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir déjoué un projet d'assassinat visant l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington, Abdel Al-Jubeir, un projet "conçu, organisé et dirigé par l'Iran", selon les autorités américaines Téhéran a démenti toute implication.

rp



(AWP / 17.10.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en forte hausse à New York, soutenu par la réunion du G20



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite