Asie: le pétrole en baisse avant les réserves hebdo US (84,71 USD)
Dans les échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre perdait 86 cents US à 84,71 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre cédait 9 cents à 111,27 USD, pour son dernier jour de cotation sur cette échéance.
Selon Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, cette baisse est "probablement due à quelques prises de bénéfices avant la publication du rapport mensuel sur les réserves pétrolières".
Ces statistiques hebdomadaires sur l'évolution des réserves pétrolières aux Etats-Unis sont cette semaine diffusées un jour plus tard qu'habituellement en raison d'un jour férié lundi.
La semaine dernière, ces chiffres avaient pris à contre-pied le marché, avec une chute inattendue des stocks de brut qui avaient dopé les prix.
La veille, l'agence gouvernementale d'information sur l'Energie (EIA) a révisé en légère baisse sa prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2011 et 2012, citant comme l'Opep et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) les incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 85,57 dollars, en repli de 24 cents par rapport à la veille.
A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 63 cents à 111,36 dollars.
tt
(AWP / 13.10.2011 06h23)