Menu
A+ A A-

Le brut limite ses gains à Londres, rechute à New York, la demande pèse

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient de façon contrastée mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché plombé par les perspectives moroses de la demande énergétique mondiale, en dépit d'un regain d'optimisme sur la crise en zone euro et d'un accès de faiblesse du dollar.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 111,25 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 52 cents par rapport à la clôture de mardi.

Il limitait sa progression après avoir grimpé vers 14H40 GMT jusqu'à 113,00 dollars, son plus haut niveau depuis près d'un mois.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance s'affichait quant à lui en recul, perdant 44 cents à 85,37 dollars.

"Les prix continuent d'être dominés par la situation macroéconomique" mondiale, commentait Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

"L'appétit (des investisseurs) pour les actifs jugés risqués s'est un peu accru au cours des derniers jours", observait-elle, ce qui a profité aussi bien aux marchés actions qu'aux matières premières.

Ce regain d'optimisme des opérateurs était alimenté par des déclarations de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a assuré que le renforcement du Fonds de secours de la zone euro (FESF) serait bien ratifié d'ici la fin octobre malgré l'échec d'un premier vote en Slovaquie, dernier des 17 pays membres de l'Union monétaire à se prononcer sur le sujet.

Valeur considérée comme sûre, le billet vert a ainsi nettement perdu de la vigueur mercredi, tombant face à l'euro à son niveau le plus faible depuis le 16 septembre: cet affaiblissement rendait plus attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les prix ont cependant effacé leurs gains sur le marché new-yorkais et limitaient leur hausse à Londres, dans un marché digérant des perspectives moroses sur la consommation énergétique mondiale.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a ainsi de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012 en raison du ralentissement économique, dans son rapport mensuel publié mercredi.

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait déjà abaissé ses prévisions de demande mondiale de brut en 2011 et 2012.

Un peu plus tard mercredi, c'est l'agence gouvernementale américaine d'information sur l'Energie (EIA) qui a légèrement abaissé sa prévision de consommation pétrolière mondiale pour l'année prochaine, mettant en avant les incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.

De plus, pour Olivier Jakob, de Petromatrix, les prix actuellement élevés du brut, au-dessus de 110 dollars, risquent également de "déclencher une nouvelle vague de destruction de la demande".

Cependant, l'AIE "a aussi souligné que la demande pétrolière des derniers mois à progressé à un rythme certes modéré, mais stable, ce qui suggère que nous ne sommes pas dans une reprise de l'activité économique mais pas non plus dans une spirale baissière de la demande" de brut, a tempéré Mme Sen.

Sur le front géopolitique, si la tension montait entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Iran, sur fond d'accusation américaine impliquant l'Iran dans un projet d'assassinat de l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, elle ne devrait pas avoir d'impact sur les cours, notaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

En raison d'un jour férié aux Etats-Unis lundi, les chiffres hebdomadaires des réserves américaines d'or noir seront publiés jeudi, et non mercredi, par le département américain de l'Energie (DoE).

mm



(AWP / 12.10.2011 19h01)


Commenter Le brut limite ses gains à Londres, rechute à New York, la demande pèse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 21 janvier 2026 à 11:47

    La demande de pétrole devrait croître davantage en 2026

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son rapport mensuel, publié mercredi, que la demande de pétrole devrait croître plus fort...

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite