Menu
A+ A A-

Les cours repartent à la hausse, dans le sillage des Bourses européennes

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartaient à la hausse mercredi en cours d'échanges européens, porté par un rebond des Bourses européennes et un accès de faiblesse du dollar alimentés par un regain d'optimisme sur la situation en zone euro.

Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 111,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 43 cents à 86,24 dollars.

La chancelière allemande Angela Merkel a insisté mercredi sur le fait que tous les Etats membres de l'Union européenne (UE) devaient participer au combat contre la crise de la dette, au lendemain du rejet par le Parlement slovaque du renforcement du Fonds de secours financier de la zone euro (FESF).

La Slovaquie est le dernier des 17 pays de la zone euro à devoir approuver l'élargissement à 440 milliards d'euros de ce fonds, décidé le 21 juillet. Cependant, un deuxième vote pourrait être organisé avant la fin de la semaine, offrant un nouvel espoir de voir le projet approuvé par le Parlement slovaque sous peu.

Les investisseurs retrouvaient donc un certain goût pour les actifs jugés à risque, comme les actions et les matières premières.

Valeur considérée comme sûre par les investisseurs, le billet vert perdait également de la vigueur mercredi, tombant même à 1,3816 dollar pour un euro, son niveau le plus faible depuis le 16 septembre, soutenant la hausse des cours du brut.

En effet, l'affaiblissement de la devise américaine rend plus attractifs les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le Brent est ainsi monté à 112,07 dollars le baril mercredi, son niveau le plus élevé depuis le 21 septembre.

Par ailleurs, pour les analystes de Commerzbank, "les fondamentaux du marché (offre et demande) ne sont pas sources d'une hausse des prix du pétrole", étant donné que les mouvements de grève au Nigeria et au Koweït n'ont jusqu'à présent eu que peu voire pas d'impact sur les exportations des deux pays.

De plus, si la tension montait entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Iran, sur fond d'accusation américaine impliquant l'Iran dans un projet d'assassinat de l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, elle ne devrait pas avoir d'impact sur les cours, estimait Commerzbank.

Sur le plan de la demande, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012 en raison du ralentissement économique, dans son rapport mensuel publié mercredi.

La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait déjà abaissé ses prévisions de demande mondiale de brut en 2011 et 2012.

De plus, pour Olivier Jakob de Petromatrix, les prix actuellement élevés du brut, au-dessus de 110 dollars, risquent également de "déclencher une nouvelle vague de destruction de la demande".

Par ailleurs, du fait d'un jour férié aux Etats-Unis lundi, les chiffres hebdomadaires des réserves américaines d'or noir seront publiés jeudi, et non mercredi, par le département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir progressé de 100.000 barils au cours de la semaine achevée le 7 octobre. Les réserves d'essence devraient être restées stables tandis que les stocks de produits distillés (dont gasoil et fioul de chauffage) devraient avoir reculé de 400'000 barils.

jq



(AWP / 12.10.2011 13h16)


Commenter Les cours repartent à la hausse, dans le sillage des Bourses européennes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite