Asie: prix stables (85,59 USD) dans un marché optimiste
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 18 cents à 85,59 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre cédait un petit 14 cents à 108,81 USD.
Les cours sont soutenus par les promesses des dirigeants allemand et français d'agir pour sortir de la spirale de la crise en zone euro et de recapitaliser les banques, ont souligné les analystes.
Autre facteur de soutien, des perturbations dans les exportations de pétrole au Koweït, en raison d'une grève des fonctionnaires des douanes qui réclament une hausse de leurs salaires.
"Il y a la grève au Koweït et l'accord entre la France et l'Allemagne pour régler la crise de la dette européenne", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour. Ces facteurs "poussent vers le haut les prix du pétrole", a-t-il ajouté.
Plus de 3000 fonctionnaires des douanes au Koweït ont entamé lundi une grève illimitée pour réclamer une majoration de leurs salaires. Ce pays est le troisième producteur en importance de l'OPEP.
Cette grève affecte les exportations de pétrole car la douane doit donner son feu vert pour le départ des pétroliers.
Dimanche, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, dirigeants des deux premières économies de la zone euro, ont promis une réponse à la crise de la dette avant début novembre et souligné leur accord "complet" sur une recapitalisation des banques. Ces déclarations ont rassuré les marchés, des actions et du pétrole.
Lundi, le pétrole avait ainsi nettement grimpé.
Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé lundi à 85,41 dollars, en progression de 2,43 dollars par rapport à vendredi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 3,07 dollars à 108,95 dollars.
ds
(AWP / 11.10.2011 06h31)