Menu
A+ A A-

Asie: prix stables (85,59 USD) dans un marché optimiste

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était stable mardi à l'ouverture en Asie, maintenant ses gains engrangés la veille, dans un marché rendu optimiste par la volonté de la France et de l'Allemagne de régler la crise de la dette publique en Europe dans les prochaines semaines, selon les analystes.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 18 cents à 85,59 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre cédait un petit 14 cents à 108,81 USD.

Les cours sont soutenus par les promesses des dirigeants allemand et français d'agir pour sortir de la spirale de la crise en zone euro et de recapitaliser les banques, ont souligné les analystes.

Autre facteur de soutien, des perturbations dans les exportations de pétrole au Koweït, en raison d'une grève des fonctionnaires des douanes qui réclament une hausse de leurs salaires.

"Il y a la grève au Koweït et l'accord entre la France et l'Allemagne pour régler la crise de la dette européenne", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour. Ces facteurs "poussent vers le haut les prix du pétrole", a-t-il ajouté.

Plus de 3000 fonctionnaires des douanes au Koweït ont entamé lundi une grève illimitée pour réclamer une majoration de leurs salaires. Ce pays est le troisième producteur en importance de l'OPEP.

Cette grève affecte les exportations de pétrole car la douane doit donner son feu vert pour le départ des pétroliers.

Dimanche, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, dirigeants des deux premières économies de la zone euro, ont promis une réponse à la crise de la dette avant début novembre et souligné leur accord "complet" sur une recapitalisation des banques. Ces déclarations ont rassuré les marchés, des actions et du pétrole.

Lundi, le pétrole avait ainsi nettement grimpé.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé lundi à 85,41 dollars, en progression de 2,43 dollars par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 3,07 dollars à 108,95 dollars.

ds



(AWP / 11.10.2011 06h31)


Commenter Asie: prix stables (85,59 USD) dans un marché optimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite