Menu
A+ A A-

Le brut grimpe à plus de 85 dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont de nouveau fortement augmenté lundi à New York, dopés par la volonté de la France et de l'Allemagne de régler la crise de la dette publique en Europe dans les semaines à venir, en commençant par renforcer les banques de la région.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 85,41 dollars, en progression de 2,43 dollars par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 3,07 dollars à 108,95 dollars.

"Le marché reste pris dans la même dynamique en marche depuis plusieurs semaines: la crise de la dette en zone euro. Maintenant qu'une solution semble se profiler pour les semaines à venir, cela ramène du calme sur le marché et de l'espoir concernant les perspectives économiques et de demande", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Réunis dimanche à Berlin, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont promis une réponse à la crise avant le début novembre et souligné leur accord "complet" sur une recapitalisation des banques.

"Cela a calmé le marché. On va certainement voir du scepticisme émerger mais pour l'instant le marché prend au mot le fait qu'ils aient un accord pour trouver une solution", a estimé M. Kilduff.

Les Bourses européennes ont fini sur de fortes progressions et le dollar a baissé face à l'euro, rendant le brut, libellé en monnaie américaine, plus intéressant pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les cours de l'or noir, qui avaient plongé mardi dernier sous 75 dollars à New York, au plus bas depuis un an, affichent un rebond de plus de dix dollars en moins d'une semaine.

"Le marché continue d'afficher un fort optimisme sur le plan de l'économie, engendré par les chiffres de l'emploi vendredi aux Etats-Unis", qui ont montré une accélération des embauches plus importante que prévu en septembre, a expliqué Jason Schenker, de Prestige Economics.

"Je pense aussi que les stocks de brut ont probablement diminué aux Etats-Unis" sur la semaine écoulée, une diminution de l'offre qui soutient les prix, a-t-il ajouté.

Les dernières statistiques hebdomadaires du gouvernement américain, publiées mercredi, avaient révélé une chute surprise et massive (-4,7 millions de barils) des stocks de brut, qui avait largement contribué à la hausse des cours.

Toujours sur le front de l'offre, l'Arabie saoudite, le plus important producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a annoncé samedi avoir réduit sa production de brut à 9,39 millions de barils par jour (mbj) en septembre contre 9,8 mbj le mois précédent, a rapporté Dow Jones Newswires.

Les analystes de Barclays Capital ont noté en outre ailleurs une série de perturbations dans la production d'importants pays producteurs, notamment au Nigeria et en Irak où la production du champ de Roumaïla a été interrompue samedi après deux explosions. Elle a retrouvé lundi son niveau normal.

"Même si les inquiétudes macroéconomiques devraient limiter la hausse des prix à court terme, nous pensons que la probabilité d'une progression des cours, une fois les craintes apaisées, est très forte vu les fondamentaux très solides" sur le plan de l'offre et de la demande, ont estimé ces analystes.

rp



(AWP / 11.10.2011 06h21)


Commenter Le brut grimpe à plus de 85 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite