Menu
A+ A A-

Le brut accélère sa hausse, aidé par les déclarations franco-allemandes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché toujours porté par les engagements de la France et de l'Allemagne, qui ont promis dimanche d'adopter des propositions "rapides" pour régler la crise en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 108,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,98 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,71 dollars à 85,69 dollars.

La semaine dernière, les cours du baril avaient plongé sous 75 dollars à New York, au plus bas depuis un an, et sous 100 dollars à Londres avant de rebondir de plus de sept dollars sur les trois dernières séances de la semaine.

"La forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis (annoncée mercredi) a dopé la semaine dernière l'enthousiasme des opérateurs, et les prix ont continué de monter vendredi après les chiffres meilleurs qu'attendu" du rapport mensuel sur l'emploi américain, rappelait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

Lundi, l'élan de la semaine précédente se poursuivait et "les déclarations franco-allemandes du week-end sont venues conforter le marché", ajoutait-il.

A la suite d'une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy a annoncé "des réponses durables, globales et rapides", notamment sur la question d'une recapitalisation des banques, avant la réunion du G20 prévue les 3 et 4 novembre.

Les déclarations franco-allemandes alimentaient un regain d'espoir sur la situation en zone euro et ravivaient l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués, contribuant ainsi à faire grimper solidement de concert les places boursières, l'euro et les marchés de matières premières.

Par ailleurs, le vif affaiblissement du dollar face à un euro revigoré rendait encore plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

La prudence pourrait cependant vite revenir parmi les investisseurs.

"Aucun détail sur ces propositions n'a été fourni (...) et elles ne se transformeront pas nécessairement à court terme en mesures effectives. Les pays de la zone euro n'ont pas encore tous adopté l'accord du 21 juillet sur le Fonds de secours européen" avertissait ainsi Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Sur le front de l'offre, l'Arabie saoudite, le plus important producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a annoncé samedi avoir réduit sa production de brut à 9,39 millions de barils par jour (mbj) en septembre contre 9,8 mbj le mois précédent, a rapporté Dow Jones Newswires.

Les analystes de Barclays Capital notaient de leur côté une série de perturbations dans la production au Nigeria et en Irak, où la production du champ géant de Roumaïla a été interrompue samedi après deux explosions. Elle devait retrouver lundi son niveau normal.

"Même si les inquiétudes macroéconomiques devraient limiter la hausse des prix à court terme, nous pensons que la possibilité d'une progression des cours est très forte vu les fondamentaux très solides" sur le plan de l'offre et de la demande, estimaient ces analystes.

sm



(AWP / 10.10.2011 18h31)


Commenter Le brut accélère sa hausse, aidé par les déclarations franco-allemandes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite