Le marché ouvre en nette hausse à New York, à plus de 84 USD le baril
Vers 13H15 GMT (15H15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'échangeait à 84,55 dollars, en progression de 1,57 dollar par rapport à vendredi.
"Le marché reste pris dans la même dynamique en marche depuis plusieurs semaine: la crise de la dette en zone euro. Maintenant qu'une solution semble se profiler pour les semaines à venir, cela ramène du calme sur le marché et de l'espoir concernant les perspectives économiques et de demande", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.
La semaine dernière, les cours avaient d'abord plongé sous 75 dollars, au plus bas depuis un an. Ils avaient ensuite repris plus de plus de sept dollars sur les trois dernières séances de la semaine.
Cette tendance se poursuivait lundi au lendemain d'une réunion entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel. Ils ont promis une réponse à la crise de la dette en zone euro avant le début novembre et souligné leur accord "complet" sur une recapitalisation des banques.
"Cela a calmé le marché. On va certainement voir du scepticisme émerger mais pour l'instant le marché prend au mot le fait qu'ils aient un accord pour trouver une solution", a estimé M. Kilduff.
Les analystes de Barclays Capital notaient par ailleurs une série de perturbations dans la production dans les importants pays producteurs, notamment au Nigeria et en Irak où la production du champ de Roumaïla a été interrompue samedi après deux explosions. Elle devait retrouver lundi son niveau normal.
"Même si les inquiétudes macroéconomique devraient limiter la hausse des prix à court terme, nous pensons que la possibilité d'une progression des cours, une fois les craintes apaisées, est très forte vu les fondamentaux très solides" sur le plan de l'offre et de la demande, ont estimé ces analystes.
ft
(AWP / 10.10.2011 15h55)