Asie: le brut en hausse (83,91 USD) après propos de Merkel et Sarkozy
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 93 cents à 83,91 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre s'appréciait de 53 cents à 106,41 USD.
"La chancellière allemande Angela Merkel et le président français (Nicolas) Sarkozy ont indiqué dimanche qu'ils présenteraient un plan pour recapitaliser les banques européennes, d'ici la fin de l'année, et s'assurer qu'elles aient suffisamment de capital", a expliqué Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
"Bien qu'aucun détail précis n'ait été dévoilé, cette nouvelle a rendu le marché plus optimiste", a-t-il ajouté.
Paris et Berlin sont "décidés à faire ce qui est nécessaire pour recapitaliser (les) banques afin d'assurer l'octroi de crédits à l'économie", a déclaré dimanche la chancelière à Berlin, lors d'une conférence de presse commune, avec Nicolas Sarkozy.
Les banques européennes, fragilisées par la crise de la dette, doivent être renforcées avant d'imposer un nouveau sauvetage coûteux de la Grèce.
Le marché du pétrole a également été rassuré par le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis publié vendredi, qui a annoncé la création de 103'000 emplois nets en septembre, un chiffre supérieur aux 60'000 attendus par les analystes.
Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 82,98 dollars, en progression de 39 cents par rapport à la veille.
A Londres, sur l'InterContinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 15 cents à 105,88 dollars.
mm
(AWP / 10.10.2011 06h29)