Menu
A+ A A-

Deuxième séance de rebond pour le brut à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont bondi pour la deuxième séance d'affilée jeudi à New York, sur un marché dynamisé par l'annonce d'une batterie de mesures de soutien aux banques par les autorités monétaires de la zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 82,59 dollars, en hausse de 2,91 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 3,00 dollars à 105,73 dollars.

Après être passés mardi sous 75 dollars pour la première fois depuis plus d'un an, les cours avaient déjà repris plus de quatre dollars mercredi, ce qui fait dire à Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric) que le rebond des cours "semble un peu excessif".

"Les inquiétudes par rapport à une propagation (de la crise de la dette) étaient devenues tellement fortes que l'annonce de rachats d'obligations (en Europe pour financer les banques, ndlr) a ramené de la confiance sur le marché", a expliqué l'analyste.

Après un début de séance hésitant, les cours du brut ont décollé après l'annonce par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, de mesures pour assurer le financement du système bancaire de la région, fragilisé par la crise de la dette.

L'institution a ouvert aux banques deux nouvelles lignes de crédit à volume illimité sur un an, une durée exceptionnellement longue, et leur a promis 40 milliards d'euros d'argent frais.

Hors zone euro, la Banque d'Angleterre (BoE) a aussi frappé un grand coup en annonçant l'injection de 75 milliards de livres, l'équivalent de 87 milliards d'euros, pour tenter de relancer l'économie.

Plus généralement, les cours de l'énergie ont été soutenus par "des anticipations que les gouvernements européens vont annoncer un plan pour recapitaliser les banques, de manière à éviter que l'Europe ne tombe en récession, pour que la demande de pétrole se maintienne", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Plusieurs dirigeants européens ont évoqué l'idée d'un plan concerté pour renforcer le capital des banques, impulsant une tonalité positive sur les places boursières.

Autre conséquence de cet accalmie sur le front européen, l'euro a regagné du terrain face au dollar, dont l'affaiblissement tend à tirer les cours des matières premières libellées en monnaie américaine, rendues plus intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le marché pétrolier new-yorkais reste par ailleurs soutenu par la chute des stocks d'or noir enregistrée la semaine dernière aux Etats-Unis et annoncée mercredi.

"Au moment où l'idée d'un possible affaiblissement de la demande de pétrole dans le monde et aux Etats-Unis constitue un facteur majeur d'influence sur les cours, il est un peu ironique que les dernières statistiques hebdomadaires révèlent la demande la plus forte observée depuis un moment", ont relevé les analystes de Barclays Capital.

rp



(AWP / 07.10.2011 06h21)


Commenter Deuxième séance de rebond pour le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite