Menu
A+ A A-

Deuxième séance de rebond pour le brut à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont bondi pour la deuxième séance d'affilée jeudi à New York, sur un marché dynamisé par l'annonce d'une batterie de mesures de soutien aux banques par les autorités monétaires de la zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 82,59 dollars, en hausse de 2,91 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 3,00 dollars à 105,73 dollars.

Après être passés mardi sous 75 dollars pour la première fois depuis plus d'un an, les cours avaient déjà repris plus de quatre dollars mercredi, ce qui fait dire à Matt Smith, de Summit Energy (groupe Schneider Electric) que le rebond des cours "semble un peu excessif".

"Les inquiétudes par rapport à une propagation (de la crise de la dette) étaient devenues tellement fortes que l'annonce de rachats d'obligations (en Europe pour financer les banques, ndlr) a ramené de la confiance sur le marché", a expliqué l'analyste.

Après un début de séance hésitant, les cours du brut ont décollé après l'annonce par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, de mesures pour assurer le financement du système bancaire de la région, fragilisé par la crise de la dette.

L'institution a ouvert aux banques deux nouvelles lignes de crédit à volume illimité sur un an, une durée exceptionnellement longue, et leur a promis 40 milliards d'euros d'argent frais.

Hors zone euro, la Banque d'Angleterre (BoE) a aussi frappé un grand coup en annonçant l'injection de 75 milliards de livres, l'équivalent de 87 milliards d'euros, pour tenter de relancer l'économie.

Plus généralement, les cours de l'énergie ont été soutenus par "des anticipations que les gouvernements européens vont annoncer un plan pour recapitaliser les banques, de manière à éviter que l'Europe ne tombe en récession, pour que la demande de pétrole se maintienne", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Plusieurs dirigeants européens ont évoqué l'idée d'un plan concerté pour renforcer le capital des banques, impulsant une tonalité positive sur les places boursières.

Autre conséquence de cet accalmie sur le front européen, l'euro a regagné du terrain face au dollar, dont l'affaiblissement tend à tirer les cours des matières premières libellées en monnaie américaine, rendues plus intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le marché pétrolier new-yorkais reste par ailleurs soutenu par la chute des stocks d'or noir enregistrée la semaine dernière aux Etats-Unis et annoncée mercredi.

"Au moment où l'idée d'un possible affaiblissement de la demande de pétrole dans le monde et aux Etats-Unis constitue un facteur majeur d'influence sur les cours, il est un peu ironique que les dernières statistiques hebdomadaires révèlent la demande la plus forte observée depuis un moment", ont relevé les analystes de Barclays Capital.

rp



(AWP / 07.10.2011 06h21)


Commenter Deuxième séance de rebond pour le brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite