Léger repli du brut à New York après l'ouverture
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'échangeait à 79,41 dollars, en recul de 27 cents par rapport à la veille.
Les cours, qui avaient chuté mardi sous 75 dollars pour la première fois depuis plus d'un an, avait déjà repris plus de quatre dollars mercredi.
Ils ont d'abord été soutenus jeudi à l'ouverture par "des anticipations que les gouvernements européens vont annoncer un plan pour recapitaliser les banques, de manière à éviter que l'Europe ne tombe en récession, pour que la demande de pétrole se maintienne", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Les places financières européennes évoluaient en nette hausse, portées comme la veille par l'espoir d'une recapitalisation coordonnée des banques européennes pour les aider à résister à la crise de la dette en zone euro.
Le marché pétrolier a cependant effacé ses gains après l'annonce par la Banque centrale européenne qu'elle maintenait son taux directeur à 1,50%, malgré la forte dégradation de la situation économique. Certains espéraient un assouplissement de la politique monétaire de l'institution pour soutenir l'activité.
La banque centrale a cependant annoncé une série d'opérations exceptionnelles pour aider les banques de la zone euro à se refinancer.
Plus généralement, "le marché attend de voir si la Grèce va recevoir la prochaine tranche d'aide" qui doit lui permettre d'éviter le défaut, a estimé M. Lipow.
Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage sont légèrement remontées pendant la dernière semaine de septembre, comme attendu par les économistes.
rp
(AWP / 06.10.2011 15h33)