Menu
A+ A A-

Asie: en légère baisse à l'ouverture (79,60 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en léger repli jeudi à l'ouverture en Asie, sur fond d'inquiétudes persistantes sur la situation économique mondiale, et ce malgré l'espoir d'une recapitalisation des banques européennes et la baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre fléchissait de huit cents, à 79,60 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 29 cents à 102,44 USD.

"Les cours de référence du pétrole ont tous faibli au cours de la semaine en raison du manque de confiance aggravé envers les économies américaine et européenne", a noté Sanjeev Gupta, analyste chez Ernst and Young's.

Après avoir terminé mardi sous le seuil des 100 dollars (99,79 dollars) pour la première fois en clôture depuis le 8 février, le Brent s'est ressaisi et a clôturé mercredi en hausse de 2,94 dollars par rapport à la clôture de mardi, à 102,73 dollars.

Le baril de "light sweet crude" avait lui aussi plongé mardi, atteignant son plus bas niveau en clôture depuis un an, à 75,67 dollars. Il s'est nettement repris mercredi, s'adjugeant 4,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à 79,68 dollars.

Les cours du brut se sont appréciés après l'annonce d'une spectaculaire baisse des stocks d'or noir aux Etats-Unis, alors que les analystes s'attendaient à une légère hausse.

Mais les investisseurs sont suspendus aux résultats de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

En dépit de la crise de la dette dans la zone euro et de la dégradation de la situation économique et financière, la BCE, attentive à l'accélération de l'inflation, ne devrait pas toucher à son principal taux directeur (1,50%).

Elle pourrait en revanche annoncer de nouvelles actions en faveur des banques de la zone euro, dont certaines sont toujours dépendantes de ses liquidités.

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté mercredi l'Europe à accélérer la manoeuvre pour recapitaliser les banques qui en ont besoin, en particulier les plus exposées à la crise grecque.

Cette perspective a alimenté mercredi une envolée des places boursières européennes, qui entraînaient Wall Street dans le vert. Et les marchés asiatiques, au plus bas en début de semaine, reprenaient des couleurs jeudi matin. Tokyo a ouvert en hausse de 1,65%, Hong Kong de plus de 4%.

sm



(AWP / 06.10.2011 06h39)


Commenter Asie: en légère baisse à l'ouverture (79,60 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite