Asie: en légère baisse à l'ouverture (79,60 USD)
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre fléchissait de huit cents, à 79,60 USD. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 29 cents à 102,44 USD.
"Les cours de référence du pétrole ont tous faibli au cours de la semaine en raison du manque de confiance aggravé envers les économies américaine et européenne", a noté Sanjeev Gupta, analyste chez Ernst and Young's.
Après avoir terminé mardi sous le seuil des 100 dollars (99,79 dollars) pour la première fois en clôture depuis le 8 février, le Brent s'est ressaisi et a clôturé mercredi en hausse de 2,94 dollars par rapport à la clôture de mardi, à 102,73 dollars.
Le baril de "light sweet crude" avait lui aussi plongé mardi, atteignant son plus bas niveau en clôture depuis un an, à 75,67 dollars. Il s'est nettement repris mercredi, s'adjugeant 4,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange, à 79,68 dollars.
Les cours du brut se sont appréciés après l'annonce d'une spectaculaire baisse des stocks d'or noir aux Etats-Unis, alors que les analystes s'attendaient à une légère hausse.
Mais les investisseurs sont suspendus aux résultats de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
En dépit de la crise de la dette dans la zone euro et de la dégradation de la situation économique et financière, la BCE, attentive à l'accélération de l'inflation, ne devrait pas toucher à son principal taux directeur (1,50%).
Elle pourrait en revanche annoncer de nouvelles actions en faveur des banques de la zone euro, dont certaines sont toujours dépendantes de ses liquidités.
La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté mercredi l'Europe à accélérer la manoeuvre pour recapitaliser les banques qui en ont besoin, en particulier les plus exposées à la crise grecque.
Cette perspective a alimenté mercredi une envolée des places boursières européennes, qui entraînaient Wall Street dans le vert. Et les marchés asiatiques, au plus bas en début de semaine, reprenaient des couleurs jeudi matin. Tokyo a ouvert en hausse de 1,65%, Hong Kong de plus de 4%.
sm
(AWP / 06.10.2011 06h39)