Asie: ouverture en baisse (76,50 USD), inquiétudes persistantes
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre perdait 1,11 dollar, à 76,50 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 92 cents à 100,79 USD.
"Les prévisions de croissance économique (mondiale), la crise de la dette dans la zone euro et l'atonie de l'économie américaine sont un des facteurs qui jouent sur les cours du pétrole", avançait Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
Les ministres des Finances de la zone euro ont repoussé lundi au "courant du mois d'octobre" une décision sur le déblocage d'une tranche de prêts internationaux de 8 milliards d'euros dont la Grèce a absolument besoin, entretenant le spectre d'une faillite du pays.
Malgré de nouveaux gages de réduction des dépenses publiques, Athènes avait annoncé la veille que le déficit public grec ne serait ramené en 2011 qu'à 8,5% du PIB, contre un objectif initial de 7,4%.
De manière générale, les marchés redoutent un recul mondial de la demande de brut, entre la situation en Europe, les signes de ralentissement de l'activité en Chine et les craintes pour l'économie américaine malgré de bons indicateurs publiés lundi.
Dans ce contexte, les investisseurs se détournent des actifs plus risqués, comme les matières premières, pour privilégier les valeurs refuges tel le dollar, qui atteint des plus hauts depuis janvier face à l'euro.
Le renchérissement du dollar contribue à la chute des prix du baril, rendant encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Pour Victor Shum, les cours du pétrole restent également sous pression en raison de "la hausse des (capacités) d'approvisionnement en brut (...). La production de pétrole en Libye repart, plus fortement qu'attendu, tirant les cours à la baisse".
Le géant pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé lundi que sa première commande de pétrole de Libye depuis le mois de mars avait été livrée vendredi au port italien de Trieste (nord-est) pour être raffinée dans ses installations à Schwechat, près de Vienne.
Les prix du pétrole ont terminé à leur plus bas niveau depuis un an lundi à New York, où le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a perdu 1,59 dollar par rapport à la clôture de vendredi, s'adjugeant à 77,61 dollars. Il faut remonter à septembre 2010 pour retrouver de tels cours à la clôture.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 101,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,05 dollar par rapport à vendredi.
ds
(AWP / 04.10.2011 06h32)