Menu
A+ A A-

En baisse, reflet de la morosité des marchés et du dollar cher

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi en Asie, dans le sillage des Bourses minées par la crise de la dette dans la zone euro, et sous l'effet du renchérissement du dollar qui aiguise l'appétit des investisseurs en temps de crise.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre perdait 50 cents, à 78,70 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre abandonnait 77 cents à 101,99 USD.

"Les ventes de pétrole suivent la tendance boursière et le renforcement du dollar US", a commenté Victor Shum analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.

"Les marchés mondiaux restent inquiets quant à la croissance économique, en particulier en Europe et aux Etats-Unis (...). Ces inquiétudes expliquent le refuge des investisseurs dans le dollar", a-t-il ajouté.

Les Bourses asiatiques ont ouvert en net repli lundi matin, accusant les mauvaises nouvelles en provenance de la zone euro où la Grèce a fait savoir qu'elle n'atteindrait pas ses objectifs de réduction du déficit.

L'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes à Tokyo abandonnait plus de 2,20%, Hong Kong dévissait de quelque 4% en fin de matinée.

L'inquiétude demeure vive pour l'Europe et ses problèmes d'endettement à quelques heures d'un nouvel examen par les ministres des Finances de l'Eurogroupe des progrès du gouvernement grec pour redresser la barre.

Athènes a annoncé dimanche que le déficit public grec sera ramené à 8,5% du PIB en 2011, un chiffre supérieur à l'objectif de 7,4% du PIB fixé initialement dans la loi pluriannuelle votée en juin.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre avait terminé en baisse de 2,94 USD, à 79,20 USD, sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre avait fini en baisse de 1,19 USD, à 102,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

mm



(AWP / 03.10.2011 06h31)


Commenter En baisse, reflet de la morosité des marchés et du dollar cher



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite