Asie: le pétrole en hausse, grâce aux chiffres US (82,67 USD)
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 53 cents à 82,67 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre prenait 28 cents à 104,23 USD.
"L'approbation par le Parlement allemand au (renforcement du) fonds de secours de la zone euro et des données économiques américaines meilleures que les attentes ont dynamisé les prix du pétrole", a déclaré Ker Chung Yang, analyste matières premières chez Phillip Futures à Singapour.
Jeudi, les députés allemands ont approuvé à une large majorité le renforcement du mécanisme anti-crise de la zone euro, le Fonds européen de stabilité financière (FESF), qui maintient déjà le Portugal et l'Irlande sous perfusion.
Ce vote positif a été salué par les Bourses dans le monde.
Aux Etats-Unis d'autre part, le département américain du Commerce a revu en hausse de 0,3 point, à 1,3% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, son estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre.
Et les nouvelles inscriptions au chômage en une semaine aux Etats-Unis ont chuté à leur plus bas niveau depuis début avril.
Mais "des facteurs négatifs persistent", a noté l'analyste de Phillip Futures. "La demande américaine en pétrole a chuté de près de 4% en juillet sur un an, signe de l'impact de la faiblesse de l'économie des Etats-Unis sur la consommation de pétrole".
La veille, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a gagné 93 cents à 82,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini en effaçant la majorité des gains de la journée, se négociant à 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 103,81 à la clôture de mercredi.
rp
(AWP / 30.09.2011 06h31)