Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son rebond à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York dans un marché encouragé par des statistiques sur l'économie américaine et par les avancées en Europe sur le front de la crise de la dette qui laissent espérer une hausse de la demande.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a gagné 93 cents à 82,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange où il avait ouvert en hausse de plus de deux dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a fini en effaçant la majorité des gains de la journée, se négociant à 103,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 103,81 à la clôture de mercredi.

"Ca a été une bonne journée, on a poursuivi le rebond d'hier. Le vote allemand a donné le ton, puis on a eu des prévisions de PIB meilleures qu'attendues", a résumé Phil Flynn, analyste chez PFG Best Research.

La fin de la séance a toutefois été marquée "par le désengagement des investisseurs les plus sceptiques, ce qui a ramené le brut autour de 82 dollars, toujours en hausse, mais pas autant qu'espéré", ont noté les analystes de BMO Capital Markets.

Les marchés ont salué dans leur ensemble le vote du Parlement allemand autorisant une hausse de la contribution de Berlin au Fonds européen de stabilité financière (FESF), destiné à aider les pays de la zone euro en difficulté.

"Mais aussi, je crois que les ventes (de la semaine dernière) ont été exagérées, il y a un rattrapage" qui s'opère, a fait valoir M. Flynn.

Les cours s'étaient effondrés de plus de huit dollars la semaine dernière sur le marché new-yorkais, renouant avec leurs plus faibles niveaux en plus d'un mois. Après avoir grignoté quelques cents, les prix avaient clairement rebondi mardi.

"Après les importantes corrections des derniers jours dans le secteur des matières premières, le marché cherchait des bons chiffres pour rebondir, qu'il ne trouvait pas: il les a enfin eus", a souligné Bart Melek, stratégiste en chef de TD Securities, à propos des statistiques américaines.

Le département américain du Commerce a revu jeudi en hausse de 0,3 point, à 1,3% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, son estimation de la croissance américaine au deuxième trimestre. Les analystes tablaient pour leur part sur un PIB en hausse de 1,2%.

Les nouvelles inscriptions au chômage en une semaine aux Etats-Unis ont par ailleurs chuté à leur plus bas niveau depuis début avril.

"Il n'y a pas de quoi devenir fou de joie, mais on peut se réjouir que ce soit meilleur qu'attendu", a relevé M. Melek.

Le marché a digéré en outre le rapport hebdomadaire des autorités américaine sur l'évolution des réserves pétrolières des Etats-Unis. Le premier pays consommateur d'or noir a enregistré une hausse des stocks de brut nettement plus importante que prévue (+1,9 million de barils la semaine dernière, après avoir chuté d'environ 18 millions de barils sur les trois semaines précédentes). Ceux d'essence (+800'000 barils) et de produits distillés (+100'000 barils) ont également progressé.

Pour les analystes de Barclays, "le marché pétrolier reste pris entre deux influences contraires qui s'intensifient".

D'un côté, écrivent-ils, l'or noir est soumis à la pression des marchés boursiers qui sont confrontés à l'instabilité économique et à l'incertitude causée par les problèmes budgétaire.

De l'autre, les doutes persistent sur l'offre mondiale, sans que les pays producteurs de l'Opep ne fournissent d'éléments susceptibles de rassurer.

rp



(AWP / 30.09.2011 06h21)


Commenter Le brut poursuit son rebond à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 juillet 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite entre baisse des stocks, économie chinoise…

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, toujours tiraillés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les...

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite