Menu
A+ A A-

Le brut rechute à New York en raison de la hausse des stocks aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en chute mercredi à New York, effaçant la quasi totalité des gains de la veille sous le coup d'une augmentation des stocks d'or noir aux Etats-Unis, sur fond de faible demande.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 81,21 dollars, en baisse de 3,24 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a abandonné 3,33 dollars à 103,81 dollars.

En baisse modérée à l'ouverture, les cours ont décroché après la publication des statistiques hebdomadaires du département de l'Energie sur l'évolution des réserves pétrolières des Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir.

Les stocks de brut ont augmenté nettement plus que prévu (+1,9 million de barils la semaine dernière, après avoir chuté d'environ 18 millions de barils sur les trois semaines précédentes.

Ceux d'essence (+800'000 barils) et de produits distillés (+100'000 barils) ont également progressé.

"L'augmentation des stocks de brut, comme d'essence, était assez marquée et, plus important, les chiffres de demande moyenne sur les quatre dernières semaines montrent une baisse significative", a observé John Kilduff, d'Again Capital.

"Je pense que cela en dit long sur l'état de l'économie et la dégradation des perspectives", a-t-il poursuivi.

Sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,0 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 1,8% de moins qu'un an plus tôt. La demande d'essence affiche un recul de 2,4% et celle de produits distillés baisse de 1,0%.

Les cours, qui s'étaient effondrés de plus de huit dollars la semaine dernière, avaient repris plus de quatre dollars mardi. Ils ont effacé mercredi la plus grande partie de ce rebond.

"On a craint une dépression et un effondrement en Europe, puis le marché a rebondi sur l'espoir de voir la Grèce recevoir une aide et maintenant il hésite parce que des divisions persistent", a constaté Phil Flynn, de PFG Best.

"Le marché continue de suivre la crise grecque et reste inquiet", a-t-il ajouté.

Les marchés se sont notamment inquiétés des informations publiées par le Financial Times, qui a fait état de divisions entre dirigeants européens sur les termes du second plan de soutien financier à la Grèce, certains Etats exigeant une participation des créanciers privés.

Nouvelle encourageante en revanche, les représentants de la troïka des bailleurs de fonds de la Grèce (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), qui avaient quitté le pays début septembre, doivent y revenir jeudi. Ils doivent se prononcer sur le versement d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes.

Le marché pétrolier se montre "très réactif aux perspectives de résolution de la crise de la dette", a relevé John Kilduff. "Les cours sont ballottés par le débat actuel. L'enjeu est important pour l'économie et la demande d'énergie".

rp



(AWP / 29.09.2011 06h21)


Commenter Le brut rechute à New York en raison de la hausse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite