Menu
A+ A A-

Recul après un bond des stocks américains, la zone euro inquiète

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, pâtissant d'une hausse plus forte que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis, sur un marché toujours prudent face à la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 105,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se repliait de 1,98 dollar à 82,47 dollars.

Les cours du baril perdaient du terrain après avoir un bond spectaculaire de 3,20 dollars à Londres et de plus de 4 dollars à New York.

"Les prix du pétrole continuent de pâtir de la morosité ambiante sur les perspectives de la croissance mondiale et ils ont encore accru leurs pertes après l'annonce d'une progression plus forte que prévu des stocks américains de brut", résumait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Selon le Département américain de l'Energie (DoE), les stocks ont progressé de 1,9 million de barils lors de la semaine achevée le 23 septembre, soit plus du double de ce qui était attendu par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Les stocks d'essence ont quant à eux augmenté de 800.000 barils et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont enregistré une hausse de 100.000 barils, en ligne avec les anticipations des analystes.

La hausse des stocks de brut, qui avaient chuté d'environ 18 millions de barils sur les trois semaines précédentes, étaient de nature à entretenir les inquiétudes sur la solidité de la consommation américaine, estimait M. Hewson.

Par ailleurs, "la prudence est de nouveau de mise sur la zone euro, les investisseurs commencent à douter des possibles solutions à la crise des dettes européennes qui avaient été évoquées mardi", soulignait Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

"Il y a eu beaucoup de déclarations contradictoires de la part des dirigeants européens, et pire encore, il semble y avoir des divergences sur le second plan d'aide à la Grèce et l'implication des créanciers privés: tout cela fait reculer l'optimisme des opérateurs" et pénalise donc les achats d'actifs jugés plus risqués (dont les matières premières), ajoutait-il.

Le Financial Times rapportait ainsi que le second renflouement de 109 milliards d'euros à destination de la Grèce était mis à mal, certains pays de la zone euro insistant pour que des créanciers privés prennent des engagements sur les obligations grecques.

ft



(AWP / 28.09.2011 19h00)


Commenter Recul après un bond des stocks américains, la zone euro inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite