Menu
A+ A A-

Le brut en repli à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l'ouverture à New York, au lendemain d'un fort rebond, le marché revenant à une posture plus prudente en attendant des avancées concrètes sur la crise européenne et la publication des chiffres des stocks aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'échangeait à 83,69 dollars, en baisse de 76 cents par rapport à la veille.

Les cours, qui s'étaient effondrés de plus de huit dollars la semaine dernière, avaient repris plus de quatre dollars mardi.

"On a craint une dépression et un effondrement en Europe, puis le marché a rebondi sur l'espoir de voir la Grèce recevoir une aide et maintenant il hésite parce que des divisions persistent", a observé Phil Flynn, de PFG Best.

"Le marché continue de suivre la crise grecque et reste inquiet. L'autre source d'inquiétude, ce sont les chiffres des stocks, qui pourraient montrer une forte augmentation de l'offre", a relevé M. Flynn.

Le département américain de l'Energie doit publier à 14H30 GMT ses statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers des Etats-Unis, le premier pays consommateur d'or noir.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire anticipent une hausse de 700'000 barils des réserves pétrolières la semaine dernière, de 900'000 barils de celles d'essence et de 100'000 barils de celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

En Europe, les bailleurs de fonds de la Grèce ont décidé de revenir jeudi dans le pays, ouvrant la voie au versement de prêts dont Athènes a absolument besoin pour éviter le défaut.

Autre signe encourageant: la Finlande vient d'adopter le renforcement du Fonds européen destiné à aider les pays en difficulté.

Malgré ces nouvelles, le marché pétrolier "est quelque peu en retrait et se concentre sur ses propres fondamentaux, potentiellement négatifs", a expliqué Matt Smith, de Summit Energy, en référence aux chiffres des stocks américains.

rp



(AWP / 28.09.2011 15h36)


Commenter Le brut en repli à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite