Menu
A+ A A-

Le brut finit sur un bond de quatre dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont bondi mardi à New York, profitant de l'optimisme des marchés financiers qui spéculent sur l'adoption de mesures plus musclées pour contrer la crise de la dette qui empoisonne la zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 84,45 dollars, en hausse de 4,21 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 3,20 dollars à 107,14 dollars.

Les cours s'étaient effondrés de plus de huit dollars la semaine dernière sur le marché new-yorkais, renouant avec leurs plus faibles niveaux en plus d'un mois. Après avoir repris quelques cents lundi, ils ont franchement rebondi mardi.

"L'appétit pour le risque est de retour dans les matières premières", a constaté Matt Smith, de Summit Energy.

Le marché est "optimiste quant à la détermination des Européens à intensifier leur effort pour éviter tout défaut de la Grèce et une contagion" de la crise, a-t-il ajouté.

Les places boursières européennes ont été dopées mardi par l'espoir d'une action politique énergique pour enrayer la crise, les marchés spéculant notamment sur une intervention pour muscler le FESF, le Fonds de secours européen.

La chancelière allemande Angela Merkel a par ailleurs reçu le Premier ministre grec Georges Papandréou à Berlin et affirmé vouloir "une Grèce forte dans la zone euro".

Wall Street suivait les places européennes en forte hausse en fin de séance.

Le marché pétrolier "monte avec le marché boursier. Il y a des spéculations sur le fait qu'on serait proche d'un accord en zone euro", a observé Phil Streible, de MF Global.

"Il y a beaucoup de spéculations, de déclarations, mais je n'ai rien vu de totalement solide", a-t-il tempéré.

Selon cet analyste, les cours ont monté plus nettement à New York qu'à Londres en raison des arbitrages des opérateurs entre ces deux marchés car "des informations indiquent que de nouveaux champs pétroliers libyens vont commencer à envoyer (du brut) dans les deux prochaines semaines".

Le Brent, plus sensible à la situation du marché européen, s'est envolé au printemps sous l'effet des affrontements en Libye, qui ont paralysé les exportations du pays. Les courtiers achetaient alors du brut sur le marché londonien au détriment du brut texan échangé à New York.

Maintenant que le colonel Mouammar Kadhafi est en fuite et que la production d'hydrocarbures redémarre timidement, les opérateurs "ont besoin de vendre du brent et acheter du brut texan", a expliqué Phil Streible.

Commerzbank a toutefois mis en garde contre tout triomphalisme des tenants d'une hausse des cours: "les risques de contraction de l'économie et de la demande en pétrole n'ont pas disparu dans la nuit, donc une nouvelle chute des prix ne peut pas être écartée".

rp



(AWP / 28.09.2011 06h21)


Commenter Le brut finit sur un bond de quatre dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 17:00

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite