Menu
A+ A A-

Le brut finit sur un bond de quatre dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont bondi mardi à New York, profitant de l'optimisme des marchés financiers qui spéculent sur l'adoption de mesures plus musclées pour contrer la crise de la dette qui empoisonne la zone euro.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 84,45 dollars, en hausse de 4,21 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 3,20 dollars à 107,14 dollars.

Les cours s'étaient effondrés de plus de huit dollars la semaine dernière sur le marché new-yorkais, renouant avec leurs plus faibles niveaux en plus d'un mois. Après avoir repris quelques cents lundi, ils ont franchement rebondi mardi.

"L'appétit pour le risque est de retour dans les matières premières", a constaté Matt Smith, de Summit Energy.

Le marché est "optimiste quant à la détermination des Européens à intensifier leur effort pour éviter tout défaut de la Grèce et une contagion" de la crise, a-t-il ajouté.

Les places boursières européennes ont été dopées mardi par l'espoir d'une action politique énergique pour enrayer la crise, les marchés spéculant notamment sur une intervention pour muscler le FESF, le Fonds de secours européen.

La chancelière allemande Angela Merkel a par ailleurs reçu le Premier ministre grec Georges Papandréou à Berlin et affirmé vouloir "une Grèce forte dans la zone euro".

Wall Street suivait les places européennes en forte hausse en fin de séance.

Le marché pétrolier "monte avec le marché boursier. Il y a des spéculations sur le fait qu'on serait proche d'un accord en zone euro", a observé Phil Streible, de MF Global.

"Il y a beaucoup de spéculations, de déclarations, mais je n'ai rien vu de totalement solide", a-t-il tempéré.

Selon cet analyste, les cours ont monté plus nettement à New York qu'à Londres en raison des arbitrages des opérateurs entre ces deux marchés car "des informations indiquent que de nouveaux champs pétroliers libyens vont commencer à envoyer (du brut) dans les deux prochaines semaines".

Le Brent, plus sensible à la situation du marché européen, s'est envolé au printemps sous l'effet des affrontements en Libye, qui ont paralysé les exportations du pays. Les courtiers achetaient alors du brut sur le marché londonien au détriment du brut texan échangé à New York.

Maintenant que le colonel Mouammar Kadhafi est en fuite et que la production d'hydrocarbures redémarre timidement, les opérateurs "ont besoin de vendre du brent et acheter du brut texan", a expliqué Phil Streible.

Commerzbank a toutefois mis en garde contre tout triomphalisme des tenants d'une hausse des cours: "les risques de contraction de l'économie et de la demande en pétrole n'ont pas disparu dans la nuit, donc une nouvelle chute des prix ne peut pas être écartée".

rp



(AWP / 28.09.2011 06h21)


Commenter Le brut finit sur un bond de quatre dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite