Asie: le pétrole en baisse sur des prises de bénéfices (83,20 USD)
Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre perdait 1,25 dollar à 83,20 USD dans les premiers échanges électroniques. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre cédait 96 cents à 106,18 USD.
"Les marchés ont enregistré une forte hausse dans la nuit (...). Avec ça à le léger renchérissement du dollar, il n'est pas étonnant que les prix baissent", a déclaré Nick Trevethan, analyste matières premières chez ANZ Research à Singapour.
Mardi, les prix du pétrole avaient bondi de plus de 4 dollars à New York, profitant de l'optimisme des marchés financiers qui spéculent sur l'adoption de mesures plus musclées pour contrer la crise de la dette qui empoisonne la zone euro.
Le dollar était en légère hausse mercredi matin sur le marché des changes, à 1,3585 dollar pour un euro, contre 1,3590 USD mardi soir à New York.
Lorsque le billet vert progresse, le pétrole, libellé en dollars, devient moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises et le prix du pétrole a donc tendance à reculer.
Mardi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 84,45 dollars, en hausse de 4,21 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 3,20 dollars à 107,14 dollars.
tt
(AWP / 28.09.2011 06h23)