Le brut ouvre en hausse à New York, porté par l'optimisme sur l'Europe
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'échangeait à 82,64 dollars, en hausse de 2,40 dollars par rapport à la clôture lundi soir.
"L'appétit pour le risque est de retour dans les matières premières", a commenté Matt Smith, analyste chez Summit Energy.
"On est optimistes pour la détermination des Européens à intensifier leur effort pour éviter tout défaut de la Grèce et une contagion (d'une telle crise), les marchés boursiers s'orientent donc en nette hausse", a-t-il ajouté.
Les économistes de Commerzbank ont de même pointé "un changement d'humeur sur les marchés financiers, reflété par la hausse des marchés boursiers et un certain affaiblissement du dollar".
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a souligné mardi à Berlin l'effort "surhumain" de son pays pour surmonter la crise financière qui a contaminé la zone euro et inquiète toute la planète.
Son ministre des Finances Evangélos Vénizélos a assuré qu'Athènes allait toucher "courant octobre" les 8 milliards d'euros dont elle a cruellement besoin et qui lui ont été consentis l'an dernier par ses partenaires européens et le Fonds monétaire international (FMI).
Commerzbank a toutefois mis en garde contre tout triomphalisme des tenants d'une hausse des cours: "les risques de contraction de l'économie et de la demande en pétrole n'ont pas disparu dans la nuit, donc une nouvelle chute des prix ne peut pas être écartée".
rp
(AWP / 27.09.2011 15h36)