Logo

USA: hausse surprise des stocks de brut

prix-du-petrole

New York - Les stocks de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, tandis que ceux d'essence et de produits distillés ont augmenté plus que prévu, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Energie.


Les stocks de brut ont progressé de 2,6 millions de barils à 335,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 14 janvier. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 900'000 barils, en particulier en raison de la fermeture de l'oléoduc Trans Alaska, par lequel transitent 10% de la production du pays.

Ces réserves avaient plongé de plus de 20 millions de barils en décembre.

Les stocks d'essence ont bondi de 4,4 millions de barils, à 227,7 millions de barils. Les analystes s'attendaient à une progression, mais de seulement 2,3 millions de barils.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi progressé, de 1,0 million de barils, à 165,8 millions de barils. C'est là encore plus qu'anticipé par les analystes, qui prévoyaient une hausse de 500'000 barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont augmenté de 2,4 millions de barils.

Vers 16H10 GMT (17H10 HEC), le baril de "light sweet crude" pour livraison en février chutait de 2,56 dollars à 88,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait ouvert en baisse de 1,30 dollar.

ds

(AWP/20 janvier 2011 17h30)

Commenter USA: hausse surprise des stocks de brut

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.