Logo

Asie: en nette hausse (81,39 USD), espoirs sur la crise en Europe

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en nette hausse mardi matin en Asie, portés par des espoirs d'avancées dans la résolution de la crise sur la dette dans la zone euro, ont indiqué les analystes.

 


Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 1,15 dollar à 81,39 USD dans les premiers échanges électroniques, et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre 95 cents à 104,89 USD.

Les cours du pétrole "rebondissent après avoir atteint un plus bas depuis six semaines, car le marché espère que les responsables européens vont aider la Grèce à soulager son fardeau de la dette et dénouer la crise de la dette dans la zone euro", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Philip Futures à Singapour.

Les cours, qui avait lâché plus de huit dollars la semaine dernière, étaient tombés lundi matin dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée new-yorkaise à leur plus bas niveau depuis début août.

Dans un entretien au quotidien allemand Die Welt de lundi, le commissaire européen Olli Rehn a déclaré que les Européens réfléchissaient à doter leur Fonds de secours (FESF) d'instruments supplémentaires, au-delà de ceux décidés en juillet, pour lui donner "plus de force" face à la crise de la dette.

Une piste évoquée serait d'accorder une licence de banque traditionnelle au FESF pour qu'il puisse emprunter de l'argent auprès de la Banque centrale européenne (BCE) afin d'aider les Etats en difficulté. Mais rien n'a encore été confirmé par les autorités européennes.

Ces déclarations ont dopé lundi les Bourses européennes et américaine la veille, qui ont clôturé en nette hausse.

Lundi, les prix du pétrole avaient au final légèrement rebondi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 80,24 dollars, en hausse de 39 cents par rapport à vendredi.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a fini quasi inchangé (-3 cents) à 103,94 dollars.

ds



(AWP / 27.09.2011 06h31)


Commenter Asie: en nette hausse (81,39 USD), espoirs sur la crise en Europe

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.