Menu
A+ A A-

Léger rebond dans un marché toujours très volatil

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient mollement lundi, dans un marché toujours très volatil, partagé entre un regain d'optimisme sur la capacité de l'Europe à résoudre la crise de la dette en zone euro et des inquiétudes sur la tenue de la demande.

Vers 16H20 GMT (18H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 104,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 20 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 7 cents à 79,92 dollars.

Les cours du baril reprenaient un peu pied après s'être effondrés plus tôt lundi à leurs plus bas niveaux depuis un mois, tombant jusqu'à 101,66 dollars sur le marché londonien et sous 78 dollars à New York.

"Les prix du brut ont rebondi après avoir reculé en début d'échanges européens, dans le sillage des hausses importantes des Bourses. Les marchés se montrent plus optimistes", a expliqué Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

Les Bourses européennes ont en effet terminé en hausse, portées par l'espoir d'avancées dans la crise de la dette en zone euro.

La Commission européenne a milité lundi en faveur d'un renforcement des outils et moyens du Fonds de secours de la zone euro, selon le commissaire européen Olli Rehn.

Une possibilité pourrait être des prêts garantis par le FESF aux investisseurs qui achèteraient de la dette des pays en difficulté.

Outre le FESF, les marchés se sont demandés si la Banque centrale européenne (BCE) ne serait pas prête à de nouvelles mesures, comme la baisse du taux directeur ou fournir des liquidités à plus long terme aux banques, lors de sa prochaine réunion le 6 octobre.

Mais le marché du pétrole restait toutefois très volatil, à l'image des places boursières qui naviguaient au gré des rumeurs et déclarations concernant la zone euro.

"Les prix du pétrole continuent d'être influencés par le même climat de peur qui agite tous les autres marchés", plus que par les fondamentaux, estimait ainsi Amrita Sen de Barclays.

La relative reprise du marché risquait aussi de se heurter aux doutes concernant la bonne santé de l'économie en Europe comme aux Etats-Unis.

"Des inquiétudes demeurent concernant l'évolution de la demande avec la perspective d'un ralentissement des économies européennes", jugeait ainsi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Pour ce qui est des Etats-Unis, les inquiétudes nées des propos pessimistes de la banque centrale américaine mercredi sur l'économie américaine restaient vives.

Par ailleurs, le fort renchérissement du dollar, considéré comme une devise refuge face à un euro sous pression, rendait encore moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

cha



(AWP / 26.09.2011 18h50)


Commenter Léger rebond dans un marché toujours très volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite