Menu
A+ A A-

A nouveau en baisse, toujours plombé par la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient à nouveau lundi en cours d'échanges européens, effaçant leurs gains engrangés lors des échanges asiatiques, dans un marché toujours plombé par les incertitudes sur la gestion de la crise des dettes européennes.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 103,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 53 cents à 79,32 dollars.

Les cours du baril peinaient à reprendre pied après s'être effondrés plus tôt lundi à leurs plus bas niveaux depuis un mois, tombant jusqu'à 101,66 dollars sur le marché londonien et sous 78 dollars à New York.

"Le marché continue sa chute sur l'élan de la semaine dernière, toujours pénalisé par la peur que la crise des dettes souveraines dans la zone euro finisse par entraîner une réduction de la demande énergétique mondiale" en affectant la croissance économique des pays développés, expliquait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

"Il est clair que la réunion du Fonds monétaire international (FMI) ce week-end a absolument échoué à restaurer la confiance" et à rassurer les opérateurs, ajoutait-il.

Samedi, dans une déclaration commune à Washington, les pays de la zone euro se sont engagés devant les Etats membres du FMI à faire "tout le nécessaire" pour résoudre la crise de la dette publique, mais l'absence de décision effective continue d'inquiéter les investisseurs.

Les Européens songent à doter le fonds de soutien européen FESF d'instruments supplémentaires, a cependant déclaré le commissaire européen Olli Rehn, dans un entretien au quotidien allemand Die Welt.

Ce fonds de soutien, créé au printemps 2010 pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a déjà vu son enveloppe gonflée et ses attributions élargies en juillet dernier - une mesure qui doit encore être approuvée par plusieurs Etats, et fera l'objet d'un vote très surveillé au Parlement allemand ce jeudi.

"Plus que de paroles rassurantes, le marché a besoin de la mise en place effective (des mesures déjà décidées)", rappelait David Hufton, du courtier PVM.

"Les 17 Etats de la zone euro n'ont pas encore tous approuvé l'accroissement du FESF décidé en juillet, avec un vote très surveillé du Parlement allemand cette semaine. Pas étonnant que le marché reste sceptique", a-t-il estimé.

"Avec des preuves de plus en plus fortes du ralentissement de la croissance économique mondiale, de l'apparition de signaux de détresse chez les économies émergentes et une aversion générale des investisseurs pour les actifs à risque, les cours du pétrole sont lourdement pénalisés", ajoutait M. Hufton.

Le fort renchérissement du dollar, considéré comme une devise refuge, face à un euro sous pression rendait encore moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

jq



(AWP / 26.09.2011 13h14)


Commenter A nouveau en baisse, toujours plombé par la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite