Menu
A+ A A-

A nouveau en baisse, toujours plombé par la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient à nouveau lundi en cours d'échanges européens, effaçant leurs gains engrangés lors des échanges asiatiques, dans un marché toujours plombé par les incertitudes sur la gestion de la crise des dettes européennes.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 103,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 53 cents à 79,32 dollars.

Les cours du baril peinaient à reprendre pied après s'être effondrés plus tôt lundi à leurs plus bas niveaux depuis un mois, tombant jusqu'à 101,66 dollars sur le marché londonien et sous 78 dollars à New York.

"Le marché continue sa chute sur l'élan de la semaine dernière, toujours pénalisé par la peur que la crise des dettes souveraines dans la zone euro finisse par entraîner une réduction de la demande énergétique mondiale" en affectant la croissance économique des pays développés, expliquait Peter Bassett, analyste de Westhouse Securities.

"Il est clair que la réunion du Fonds monétaire international (FMI) ce week-end a absolument échoué à restaurer la confiance" et à rassurer les opérateurs, ajoutait-il.

Samedi, dans une déclaration commune à Washington, les pays de la zone euro se sont engagés devant les Etats membres du FMI à faire "tout le nécessaire" pour résoudre la crise de la dette publique, mais l'absence de décision effective continue d'inquiéter les investisseurs.

Les Européens songent à doter le fonds de soutien européen FESF d'instruments supplémentaires, a cependant déclaré le commissaire européen Olli Rehn, dans un entretien au quotidien allemand Die Welt.

Ce fonds de soutien, créé au printemps 2010 pour aider les pays de la zone euro en difficulté, a déjà vu son enveloppe gonflée et ses attributions élargies en juillet dernier - une mesure qui doit encore être approuvée par plusieurs Etats, et fera l'objet d'un vote très surveillé au Parlement allemand ce jeudi.

"Plus que de paroles rassurantes, le marché a besoin de la mise en place effective (des mesures déjà décidées)", rappelait David Hufton, du courtier PVM.

"Les 17 Etats de la zone euro n'ont pas encore tous approuvé l'accroissement du FESF décidé en juillet, avec un vote très surveillé du Parlement allemand cette semaine. Pas étonnant que le marché reste sceptique", a-t-il estimé.

"Avec des preuves de plus en plus fortes du ralentissement de la croissance économique mondiale, de l'apparition de signaux de détresse chez les économies émergentes et une aversion générale des investisseurs pour les actifs à risque, les cours du pétrole sont lourdement pénalisés", ajoutait M. Hufton.

Le fort renchérissement du dollar, considéré comme une devise refuge, face à un euro sous pression rendait encore moins attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

jq



(AWP / 26.09.2011 13h14)


Commenter A nouveau en baisse, toujours plombé par la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    mercredi 14 janvier 2026 à 21:30

    Le marché pétrolier toujours crispé par les tensions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en progression mercredi, atteignant un niveau plus vu en clôture depuis trois mois...

    mercredi 14 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole en hausse, soutenu par l'éventualité d'une interv…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, le marché continuant d'être soutenu par les menaces de Donald Trump contre le régime de...

    mercredi 14 janvier 2026 à 11:49

    BP prévient d'une charge de plusieurs milliards de dollars

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi...

    mardi 13 janvier 2026 à 21:15

    Le pétrole avance face aux menaces de Trump contre les parte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par les menaces commerciales de Donald Trump sur...

    mardi 13 janvier 2026 à 19:17

    Deux pétroliers grecs touchés par des drones en mer Noire, p…

    Athènes: Deux pétroliers grecs ont été touchés mardi par "deux drones" près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite