Menu
A+ A A-

Prudent rebond au lendemain de la forte dégringolade

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole esquissaient un léger rebond vendredi en cours d'échanges européens, au lendemain d'un spectaculaire plongeon de plus de 5 dollars, mais le marché restait nerveux et volatil, sur fond de vives inquiétudes pour la demande mondiale.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 106,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 65 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 35 cents à 80,86 dollars.

Les cours du baril se ressaisissaient donc, mais le rebond restait des plus modestes par rapport à la prodigieuse dégringolade de la veille: les cours ont chuté jeudi de 5,41 dollars (-6,3%) à New York et de 4,87 dollars à Londres, tombant à leurs plus bas niveaux depuis plus d'un mois.

Une telle baisse pouvait inciter les investisseurs à réaliser des achats à bon compte, alors que "l'humeur générale des marchés semble se stabiliser après le communiqué du G20", observait Filip Petersson, stratégiste de la banque suédoise SEB.

Les vingt pays les plus puissants de la planète se sont engagés jeudi à Washington à soutenir la croissance vacillante et les banques affaiblies, par "une réponse internationale forte et coordonnée", tout en s'assurant que les banques "disposent d'un capital suffisant".

En outre, un léger infléchissement du dollar face à l'euro, après son envolée de la veille, diminuait un peu la pression sur les prix du pétrole, dont les achats -- libellés dans la monnaie américaine -- deviennent moins attractifs en cas de renchérissement du billet vert.

"Aucun indicateur économique majeur n'est attendu aujourd'hui, cela pourrait offrir un certain répit aux marchés pétroliers, même si la situation d'ensemble reste très instable, comme en témoigne la rechute (vendredi) des prix des métaux de base", qui s'étaient déjà effondrés la veille, ajoutait M. Petersson.

De fait, les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale (et donc de la demande énergétique) restaient vives, exacerbées par les commentaires pessimistes de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi.

L'institution avait mis en garde contre "les risques importants" menaçant la reprise aux Etats-Unis.

La publication jeudi d'une contraction de l'activité manufacturière en septembre en Chine, deuxième pays consommateur de pétrole brut dans le monde, avait encore accru la pression sur les opérateurs, toujours affolés par ailleurs par la perspective d'un défaut de paiement de la Grèce.

Sur le front de l'offre, "l'annonce d'une reprise de la production pétrolière libyenne à hauteur de 500.000 barils dès octobre, c'est-à-dire bien plus tôt que ce qui était attendu, a pu également contribuer à la chute des prix du baril", estimaient les experts de Commerzbank.

cha



(AWP / 23.09.2011 12h46)


Commenter Prudent rebond au lendemain de la forte dégringolade



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite