Asie: en hausse (81,04 USD) grâce aux bonnes affaires
Sous le coup d'une dégringolade de plus de 5 USD jeudi, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre s'adjugeait 53 cents dans les premiers échanges électroniques, à 81,04 USD, et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en novembre gagnait 71 cents à 106,20 USD.
"Le pétrole grimpe grâce à la chasse aux bonnes affaires et des rachats de couverture après plusieurs séances de baisse", a indiqué Ker Chung Yang, analystes des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.
Le pétrole a perdu plus de 6% de sa valeur jeudi à New York, sur fond de débâcle boursière et de brusque raffermissement du dollar, accusant le constat pessimiste dressé par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), le premier pays consommateur d'or noir.
Tout renchérissement du billet vert, au plus haut depuis janvier jeudi face à l'euro, rend ces matières premières moins attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.
Jeudi soir, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé à 80,51 dollars, en chute de 5,41 dollars (6,3%) par rapport à la veille.
Les cours sont tombés au pire de la séance à 79,66 dollars, leur plus bas niveau depuis plus d'un mois sur le marché new-yorkais.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 4,87 dollars à 105,49 dollars.
ds
(AWP / 23.09.2011 06h31)