Menu
A+ A A-

Le brut termine en baisse à New York après les annonces de la Fed

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du baril de pétrole ont terminé en baisse mercredi à New York, dans le sillage de Wall Street qui a accueilli négativement la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'adopter de nouvelles mesures de soutien à l'économie.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre a terminé en recul d'un dollar à 85,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait ouvert en baisse de 14 cents, puis avait rebondi à la hausse après des chiffres des stocks montrant un net recul des réserves américaines.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 110,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lâchant 18 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Compte tenu de la mauvaise santé de l'économie américaine, dont le taux de chômage stagne à 9% et le taux de croissance peine à dépasser celui de l'inflation, les marchés attendaient avec impatience la réunion de la Fed.

La banque centrale a annoncé son intention de vendre d'ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor et en racheter pour un montant identique avec une maturité plus longue, afin de tenter de faire baisser les taux d'intérêt à long terme.

Le marché avait parié sur cette mesure appelée "Opération twist".

L'institution a en outre décidé de maintenir quasi le taux directeur "jusque mi 2013" si les conditions l'imposent.

Ces mesures ont été accueillies négativement par la Bourse de New York: à la clôture du marché pétrolier, le Dow Jones et le Nasdaq s'orientaient en nette baisse.

"On s'attendait au +twist+, donc il y a une petite déception", a commenté à l'AFP Phil Flynn, analyste chez PFG Best Research.

"L'attention de la journée reposait sur ce que la Fed allait dire: elle n'a rien annoncé d'inattendu, on espérait quelque chose de plus, de surprenant", a abondé Matt Smith, de Summit Energy. "Le marché n'avait finalement rien pour repartir à la hausse".

Les cambistes ont par contre salué les mesures de la Fed, achetant davantage de dollars, ce qui entrainait l'enchérissement du billet vert face à l'euro. "Cela ajoute une pression à la baisse" sur les cours du brut libellés en billets américains, a remarqué M. Smith.

Autre élément expliquant le recul du pétrole, selon Phil Flynn: l'abaissement par l'agence Moody's des notations de Bank of America, Wells Fargo et Citigroup. "On aurait eu une bien meilleure réaction du marché si les banques n'avaient pas eu leurs notes de crédits dégradées", a souligné l'analyste. "Ca a ajouté une touche négative".

M. Flynn a minimisé en outre l'impact du rapport officiel hebdomadaire sur les stocks, qui a fait état d'une baisse de 7,3 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 16 septembre.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de seulement 900'000 barils.

"On devrait retrouver des niveaux normaux la semaine prochaine", a assuré Phil Flynn.

Les stocks de brut avaient déjà enregistré une chute importante de plus de dix millions de barils lors des deux semaines précédentes, marquées par le passage de plusieurs tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique, zone qui produit le quart de l'or noir américain.

"La production est revenue à la normale" après les interruptions entraînées par les tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique fin août et début septembre, mais "cela a pu être compensé partiellement par une baisse des importations américaine de brut et une sérieuse accélération de la cadence des raffineries", ce qui a accru leur utilisation de brut, a relevé Christophe Barret, analyste du Crédit Agricole-CIC.

rp



(AWP / 22.09.2011 06h21)


Commenter Le brut termine en baisse à New York après les annonces de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite