Menu
A+ A A-

Asie: baisse sous l'effet d'un renchérissement du dollar (84, 71 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'inscrivait en baisse jeudi matin en Asie sous l'effet d'un renchérissement du dollar et des prévisions pessimistes de la Réserve Fédérale américaine (Fed) pour la première puissance économique mondiale.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre abandonnait 1,21 dollar à 84,71 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre perdait 1,26 dollar à 109,10 USD.

Un billet vert plus fort renchérit le brut, libellé en dollar, pour les investisseurs qui achètent avec d'autres devises, tirant la demande et les cours à la baisse.

Le marché réagissait également à la baisse du Dow Jones à la clôture mercredi soir (-2,49%) après les annonces de la Fed: les mesures prises par l'institution pour relancer l'activité ont été assez favorablement accueillies mais ses commentaires pessimistes sur santé de l'économie des Etats-Unis ont inquiété.

La Fed compte vendre d'ici à la fin juin 2012 pour 400 milliards de dollars de bons du Trésor pour en racheter un montant équivalent avec une maturité plus longue afin de tenter de faire baisser les taux d'intérêt à long terme, et racheter des titres immobiliers sans augmenter la taille de son portefeuille afin de soutenir le marché des prêts immobiliers.

Mais elle a aussi évoqué "une faiblesse persistante" du marché de l'emploi, un taux de chômage "élevé" (9,1%) et des "risques importants", liés notamment aux "tensions sur les marchés financiers mondiaux".

Ces commentaires expliquent que les investisseurs soient "rétifs" à l'achat, selon Chen Xin Yi, analyste des matières premières chez Barclays Capital à Singapour.

Mercredi soir, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé en baisse de 1 dollar à 85,92 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange, progressant 18 cents par rapport à la clôture de mercredi.

jq



(AWP / 22.09.2011 06h24)


Commenter Asie: baisse sous l'effet d'un renchérissement du dollar (84, 71 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite