Menu
A+ A A-

Le brut rebondit, après nouveau plongeon des stocks de brut américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en fin d'échanges européens, après l'annonce d'une nouvelle chute des stocks de brut américains, mais le marché restait prudent avant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 16H00 GMT/18h00 HEC, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 112,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 1,56 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 62 cents à 87,54 dollars.

"Les cours du pétrole évoluaient en recul après l'ouverture du marché new-yorkais, plombés par les inquiétudes sur la croissance économique mondiale, le repli des Bourses et un léger renchérissement du dollar", qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, a expliqué Michael Hewson, analyste du courtier CMC.

"Mais ils ont promptement effacé leurs pertes après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui ont montré une chute spectaculaire des stocks de brut", a-t-il poursuivi.

Le DoE a ainsi fait état d'une baisse de 7,3 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 16 septembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de seulement 900'000 barils.

"La production est revenue à la normale" après les interruptions entraînées par les tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique fin août et début septembre, mais "cela a pu être compensé partiellement par une baisse des importations américaine de brut et une sérieuse accélération de la cadence des raffineries", ce qui accroît leur utilisation de brut, notait Christophe Barret, analyste du Crédit Agricole-CIC.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont diminué de 900'000 barils; mais les stocks d'essence ont à l'inverse progressé de 3,3 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse moindre de ces stocks.

"La demande apparente d'essence reste faible", commentait M. Barret.

Par ailleurs, "les prévisions moroses du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance mondiale, une lecture vraiment déprimante, ont tendance à peser sur les cours du baril", en mettant en exergue les perspective d'une demande énergétique en berne dans les pays industrialisés, observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Le FMI a nettement abaissé mardi ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012 aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète, comme en zone euro, toujours empêtrée dans une crise de la dette qui menace de se propager et qui continue d'inquiéter grandement les opérateurs.

Dans cet environnement volatil, les opérateurs gardaient les yeux tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'institution achève ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait choisir ou non d'accroître son soutien à l'économie des Etats-Unis - une décision qui pourrait conforter le rebond des prix du baril.

Des mesures d'assouplissement monétaire, susceptibles de diluer la valeur du dollar, "pourraient alimenter les investissements spéculatifs vers les matières premières, avant même d'avoir un effet sur la croissance économique" des Etats-Unis, expliquait M. Hufton.

rp



(AWP / 21.09.2011 18h36)


Commenter Le brut rebondit, après nouveau plongeon des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite