Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en recul à New York, les marchés attendent la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en légère baisse mercredi matin à l'ouverture à New York, dans un marché attentiste avant la conclusion de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la publication des chiffres des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre abandonnait 14 cents à 86,78 dollars par rapport à la clôture de mardi sur le New York Mercantile Exchange.

"Le marché est quelque peu inquiet avant les annonces de la Fed, à savoir si l'+Opération twist+ va être décidée ou non. On est en mode d'attente avant cet après-midi", a commenté à l'AFP John Kilduff, analyste chez Again Capital.

La Fed termine ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait décider ou non d'accroître son soutien à l'économie des Etats-Unis. Un communiqué de l'institution est attendu vers 14H30 locales.

Les analystes s'attendent à ce que la banque centrale décide de lancer une opération dite "twist" permettant d'abaisser les taux d'intérêts à long terme pour relancer l'activité sans toucher aux taux d'intérêts à court terme.

Un autre facteur participe en outre au recul du baril: "le dollar est en train de monter aux dépens de l'euro", a souligné M. Kilduff.

Les marchés digéraient également les prévisions de croissance publiées la veille par le Fonds monétaire international (FMI). L'institution de Washington a abaissé ses prévisions pour 2011 et 2012 aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète, comme en zone euro, toujours empêtrée dans une crise de la dette qui menace de se propager.

"Il y a une pression à la baisse sur les prix car on ne voit pas les fondamentaux pour une bonne croissance de la demande d'ici la fin de l'année et l'année prochaine", a remarqué M. Kilduff.

Enfin, les opérateurs attendaient avec une certaine appréhension la publication à 14H30 GMT des chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le rapport officiel du département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état d'un recul de 900'000 barils des stocks de brut, et d'une hausse de 1 million de barils à la fois pour les stocks d'essence et pour ceux de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).

rp



(AWP / 21.09.2011 15h54)


Commenter Le brut ouvre en recul à New York, les marchés attendent la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite