Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché prudent avant la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mercredi en cours d'échanges européens, se repliant à New York mais grimpant légèrement à Londres, sur un marché prudent, dans l'attente des conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des chiffres des stocks pétroliers américains.

Vers 10H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 110,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 24 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 43 cents à 86,49 dollars.

Après avoir lourdement chuté lundi et rebondi mardi, "les prix du pétrole continuent d'évoluer suivant d'imprévisibles fluctuations", tiraillés entre des facteurs contradictoires, commentait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"D'un côté, les prévisions moroses du Fonds monétaire international (FMI) sur la croissance mondiale, une lecture vraiment déprimante, ont tendance à peser sur les cours du baril", en mettant en exergue les perspective d'une demande énergétique en berne dans les pays industrialisés, soulignait-il.

Le FMI a nettement abaissé mardi ses prévisions de croissance pour 2011 et 2012 aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète, comme en zone euro, toujours empêtrée dans une crise de la dette qui menace de se propager et qui continue d'inquiéter grandement les opérateurs.

Les chiffres, publiés mardi soir, par la fédération professionnelle américaine API n'étaient pas pour rasséréner les opérateurs : elle a estimé que les stocks de brut aux Etats-Unis avaient bondi de 2,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 16 septembre.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le rapport officiel du Département américain de l'Energie (DoE), attendu mercredi, devrait quant à lui faire état d'un recul de 900'000 barils des stocks de brut, et d'une hausse de 1 million de barils à la fois pour les stocks d'essence et pour ceux de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage).

"Etant donné qu'il n'y a plus de nouveaux ouragans perturbant la production d'hydrocarbures" dans le golfe du Mexique, et que "la demande d'essence aux Etats-Unis est toujours affaiblie", "une nouvelle baisse des stocks d'essence et de brut est improbable", estimaient de leur côté les experts de Commerzbank.

D'un autre côté, "le marché pétrolier reste cependant "soutenu par la possibilité de mesures de relance de la Réserve fédérale américaine (Fed)", ajoutait David Hufton.

La Fed termine ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait décider ou non d'accroître son soutien à l'économie des Etats-Unis.

Les analystes s'attendent à ce que l'institution décide de lancer une opération permettant d'abaisser les taux d'intérêts à long terme pour relancer l'activité sans toucher aux taux d'intérêts à court terme.

"Cela pourrait alimenter les investissements spéculatifs vers les matières premières, avant même d'avoir un effet sur la croissance économique" des Etats-Unis, expliquait M. Hufton.

De telles mesures de la Banque centrale sont susceptibles de diluer la valeur du dollar, ce qui rend plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

tt



(AWP / 21.09.2011 12h31)


Commenter Le brut hésite, le marché prudent avant la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite