Menu
A+ A A-

Asie : le brut en baisse attend des nouvelles de la Grèce et de la Fed

prix-du-petrole Hong Kong Hong Kong : Le pétrole était en baisse mercredi matin en Asie, dans un marché aux abois face à la crise des dettes dans la zone euro mais dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine favorisant la relance économique du premier consommateur de brut au monde.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre abandonnait 53 cents à 86,38 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre perdait 37 cents à 110,17 USD.

Les cours de l'or noir ont terminé en hausse mardi soir à Londres et New York mais les investisseurs s'alarment des difficultés persistantes de la zone euro liée à l'épineuse question des dettes publiques en Grèce et en Italie.

"La nervosité est grande compte tenu des incertitudes sur l'octroi d'une nouvelle tranche d'argent frais pour la Grèce (qui fait) toujours partie du premier paquet d'aide" promis en échange de réformes par Athènes, a commenté la DSB Bank.

"Les derniers signes semblent indiquer que la Grèce va annoncer de nouvelles réformes structurelles et un amaigrissement supplémentaire de son secteur public hypertrophié en échange de la prochaine tranche et de délais additionnels pour mettre en place les mesures d'austérité", a-t-elle ajouté dans une note.

Sous la menace imminente d'un défaut de paiement, la Grèce attend la sixième tranche de huit milliards d'euros du prêt consenti en mai 2010 au pays. Athènes devrait détailler mercredi un nouveau tour de vis social et financier.

Les marchés attendaient par ailleurs la décision du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine qui pourrait décider de lancer une opération permettant d'abaisser les taux d'intérêts à long terme pour relancer l'activité.

Mardi soir, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé en hausse de 1,19 dollar à 86,89 dollars à la clôture sur le New York Mercantile Exchange.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 110,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange, progressant de 1,40 dollar par rapport à la clôture de lundi.

tt



(AWP / 21.09.2011 06h25)


Commenter Asie : le brut en baisse attend des nouvelles de la Grèce et de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite