Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, à la faveur du recul du dollar

prix-du-petrole New York New York : Le prix du pétrole évoluait en légère hausse mardi à l'ouverture, à la faveur du recul du dollar, dans un marché prudent après la dégradation de la note de la dette italienne et avant une importante réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 13H30 GMT/15h30 HEC, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre se négociait à 85,81 dollars, en hausse de 11 cents par rapport à son cours de clôture de la veille.

Le baril de pétrole avait terminé en forte baisse lundi à New York, pénalisé par les marchés boursiers, le baril cédant 2,26 dollars, à 85,70 dollars.

"Tous les marchés étaient en hausse cette nuit, l'euro est en train de se reprendre, ce qui affaiblit le dollar", a relevé Tom Bentz, analyste chez BNP Paris. Un affaiblissement du dollar favorise l'achat de brut libellé en billets verts.

Les investisseurs adoptaient la prudence après l'abaissement d'un cran, à "A", lundi soir par l'agence Standard and Poor's de la note de solvabilité de l'Italie. L'agence a pointé "l'affaiblissement des perspectives de croissance de l'Italie" et a précisé que cette dégradation reflétait la diminution de la capacité de Rome à répondre de manière décisive à un environnement macroéconomique difficile sur le plan intérieur et extérieur.

Autre élément n'encourageant pas la prise de risque: la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Après deux jours d'entretiens, au lieu d'un jour habituellement, la Fed annoncera mercredi soir si elle augmente ou non son soutien à l'économie.

Les analystes parient sur une nouvelle "Opération twist", comme en 1961, consistant à abaisser les taux d'intérêts à long terme pour relancer l'activité sans toucher aux taux d'intérêts à court terme.

Une telle mesure "a un impact immédiat sur les prix en dévaluant le dollar et en augmentant la demande sur les marchés émergents", a noté Phil Flynn, de PFG Best Research. "Le +twist+ ne pousse pas les cours du pétrole à la baisse mais il reste à voir comment ces derniers vont se comporter à la hausse", a-t-il remarqué.

Un nouvel indicateur s'est ajouté à la grisaille américaine: la construction de logements aux Etats-Unis a intensifié son recul en août pour retomber à son niveau le plus faible depuis le mois de mai.

"Ces chiffres en recul ne vont pas encourager une hausse des cours", a relevé M. Bentz.

rp



(AWP / 20.09.2011 15h51)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, à la faveur du recul du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite