Asie: cours mitigés (85,65 USD), avant la Fed
Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre abandonnait 5 cents à 85,65 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre gagnait 48 cents à 109,62 USD.
"L'abaissement de la note par l'agence Standard and Poor's a quelque peu inquiété les marchés", a déclaré Nick Trevethan, analyste matières premières chez ANZ Research à Singapour.
Standard and Poor's a abaissé d'un cran la notation de l'Italie lundi, en raison des faibles perspectives de croissance, qui vont compliquer la réduction du déficit et de la dette, et de la fragilité de la majorité de Silvio Berlusconi.
La note de la dette à long terme a été abaissée de "A+" à "A". Standard and Poor's est la première agence à dégrader la notation de l'Italie qui n'avait jamais été abaissée depuis le début de la crise de la dette, contrairement à celle des autres pays fragiles de la zone euro.
Quant à la Grèce, ouvertement mise en garde lundi par le FMI contre le risque d'un défaut sur sa dette en cas de nouveaux retards de son plan de rigueur et de privatisations, elle a repris les contacts lundi avec la troïka de ses créanciers pour discuter de la poursuite de l'aide au pays.
"Le manque d'accord sur des questions fondamentales est un obstacle majeur à la coordination des réponses macroéconomiques aux nombreuses menaces contre l'économie et le système financier mondiaux", a souligné Julian Jessop, chef économiste chez Capital Economists.
Le marché attend également la réunion de la Réserve fédérale américaine. Après deux jours de réunion, le Comité de politique monétaire de la Fed doit décider mercredi s'il augmente ou non son soutien à l'économie des Etats-Unis.
La veille, le pétrole avait fini en nette baisse. Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,70 dollars, en recul de 2,26 dollars par rapport à vendredi.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 109,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange, reculant de 3,08 dollars par rapport à la clôture de vendredi.
ds
(AWP / 20.09.2011 06h31)