Menu
A+ A A-

Le brut finit en forte baisse à New York, prudence avant la Fed

prix-du-petrole 
:

New York - Le baril de pétrole a terminé en forte baisse lundi à New York dans le sillage des marchés boursiers, les investisseurs étant déçus de la rencontre des grands argentiers européens et prudents avant l'ouverture mardi d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 85,70 dollars, en recul de 2,26 dollars par rapport à son cours de clôture vendredi.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 109,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange, reculant de 3,08 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

"Le pétrole est vraiment influencé par les marchés extérieurs. Il y a tellement de choses à surveiller: la crise de la dette (en Europe), la réunion avec Ben Bernanke (patron de la Fed) demain, et il y a aussi des prévisions mondiales de croissance revues à la baisse", a résumé à l'AFP Rich Ilczyszyn, analyste chez MF Global.

Face à l'incertitude persistante en Europe, où l'hypothèse d'une restructuration de la dette grecque est de plus en plus évoquée, les places boursières ont terminé en repli. Londres a perdu 2,03%, Francfort 2,83%, tandis que Wall Street réduisait ses pertes en fin de séance.

"Toutes les conditions sont réunies pour vendre", a remarqué Rich Ilczyszyn.

Les économistes de Commerzbank ont par ailleurs pointé "les inquiétudes à propos d'un ralentissement de la demande et le raffermissement du dollar" qui reprenait du terrain face à l'euro.

Après deux jours de réunion, le Comité de politique monétaire de la Fed doit par ailleurs décider mercredi s'il augmente ou non son soutien à l'économie. Ces décisions seront très scrutées, au moment où le président Barack Obama a proposé des mesures supplémentaire pour réduire le déficit du pays.

Les analystes s'attendent à ce que l'institution décide de lancer une "Opération Twist", ce qui permettrait d'abaisser les taux d'intérêts à long terme pour relancer l'activité sans toucher aux taux d'intérêts à court terme.

"La conclusion de la réunion pourrait ajouter de la volatilité" aux cours, a averti M. Ilczyszyn.

Le pétrole avait ouvert en baisse lundi à New York, les marchés réagissant au résultat mitigé de la réunion en Pologne des responsables européens, à propos de la crise grecque.

Les ministres européens des Finances réunis ce week-end à Wroclaw, en Pologne, ont décidé de reporter à octobre leur décision sur l'octroi un prêt de 8 milliards d'euros à Athènes en attendant les conclusions d'une "troïka" sur l'état d'avancement des réformes promises.

"Le marché du pétrole est inquiet car si la Grèce fait défaut, une période d'austérité va s'ouvrir non seulement en Grèce, mais dans toute la zone euro, ce qui va entraîner un recul de la demande", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates à Houston (Texas, sud des Etats-Unis).

Les économistes d'UniCredit ont toutefois tempéré ces prévisions maussades: "Malgré tous les éléments défavorables, 2012 va connaître un nouveau record de demande de pétrole", ont-ils souligné dans une note.

Ceci "en majeure partie en raison de la forte demande des marchés émergents", écrivent-ils, prévoyant toutefois "des prix relativement stables dans les prochains mois" grâce à la reprise de la production libyenne.

"Il semblerait que la Libye soit prête à redémarrer sa production bien plus rapidement qu'attendu", un scénario défendu par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont confirmé les experts de Commerzbank.

La production libyenne, de 1,6 million de barils par jour avant le soulèvement armé contre le régime du colonel Kadhafi, est tombée à quelques dizaines de milliers de barils seulement ces dernières semaines.

rp



(AWP / 20.09.2011 06h21)


Commenter Le brut finit en forte baisse à New York, prudence avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite