Menu
A+ A A-

Le brut recule, marché agité par crise grecque et plombé par le dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient lundi en cours d'échanges européens, pâtissant des atermoiements des dirigeants européens dans la gestion de la crise grecque, et pénalisés par le renchérissement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le second jour comme contrat de référence, s'échangeait à 111,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 47 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre abandonnait 1,19 dollar à 86,77 dollars.

"La morosité croissante de l'économie mondiale empêche les cours de rebondir et l'échec du sommet européen de ce week-end n'a rien fait pour rassurer le marché", alors que la Grèce reste sous la menace d'un défaut de paiement, observaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Les ministres européens des Finances réunis ce week-end à Wroclaw, en Pologne, ont décidé de reporter à octobre leur décision sur l'octroi un prêt de 8 milliards d'euros à Athènes en attendant les conclusions d'une "troïka" sur l'état d'avancement des réformes promises.

Le renchérissement du dollar, face à un euro sous la pression de la crise des dettes souveraines, rendait d'autant moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"En outre, il semblerait que la Libye soit prête à redémarrer sa production bien plus rapidement qu'attendu", un scénario défendu par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), observaient les experts de Commerzbank.

La production libyenne, de 1,6 million de barils par jour avant le soulèvement armé contre le régime du colonel Kadhafi, est tombée à quelques dizaines de milliers de barils seulement ces dernières semaines.

Toujours sur le front de l'offre, les tensions sur la production américaine d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique semblaient s'apaiser, alors "qu'aucune nouvelle tempête tropicale n'est attendue pour le moment (dans la région), et le support que cela apportait au marché s'estompe", soulignaient les analystes de Commerzbank.

La prudence devrait cependant dominer le marché au cours des prochains jours, et les échanges devraient rester en proie, comme la semaine précédente, à une nette volatilité, estimait de son côté Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

Les cours "bougent au gré des gros titres sur la Grèce, mais les échanges dans la seconde moitié de la semaine devraient beaucoup dépendre de ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncera ou non ce mercredi", ajoutait-il.

Inquiets des risques d'un retour en récession des Etats-Unis, les investisseurs scruteront les résultats d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed, qui doit décider d'augmenter ou non son soutien à l'économie, au moment où le président Barack Obama propose des mesures supplémentaires pour réduire le déficit du pays.

rp



(AWP / 19.09.2011 13h01)


Commenter Le brut recule, marché agité par crise grecque et plombé par le dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite