Menu
A+ A A-

Asie: le brut en baisse sur fond de crise grecque (86,84 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en baisse lundi matin en Asie, souffrant des incertitudes sur l'économie américaine et des atermoiements de la zone euro dans la gestion de la crise grecque.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre abandonnait 1,12 dollar à 86,84 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre cédait 81 cents à 111,41 USD.

Dans un environnement international très incertain, les marchés ont sanctionné la lenteur du processus de sauvetage de l'économie grecque.

Les ministres européens des Finances réunis ce week-end à Wroclaw, en Pologne, ont en effet décidé de reporter à octobre leur décision sur un prêt de 8 milliards d'euros à Athènes en attendant les conclusions d'une "troïka" sur l'état d'avancement des réformes promises.

Et ce alors qu'ils n'ont guère avancé concernant le deuxième plan d'aide à la Grèce, de près de 160 milliards d'euros en incluant la participation du secteur privé, promis sur le principe le 21 juillet.

Le gouvernement grec est accusé de retard dans l'application des mesures destinées à réduire le déficit. Pour ne rien arranger, la récession économique, pire que prévu, plombe davantage qu'anticipé le déficit.

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner, présent en Pologne, a exhorté les Européens à mettre un terme à leurs divisions sur la gestion de la crise de la dette.

Les analystes et les investisseurs étaient par ailleurs dans l'attente du réunion de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi sur les taux d'intérêt aux Etats-Unis.

"La Fed devrait selon toute vraisemblance discuter et annoncer de nouvelles mesures de politique monétaire. Il est probable que cette réunion débouche sur une décision", a estimé la DBS Bank dans une note de marché.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre avait terminé en baisse de 1,44 dollar, à 87,96 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 112,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), perdant 8 cents.

tt



(AWP / 19.09.2011 06h23)


Commenter Asie: le brut en baisse sur fond de crise grecque (86,84 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite