Asie: le pétrole en hausse après l'action des banques centrales
Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre gagnait 5 cents à 89,45 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 14 cents à 112,44 USD.
Les principales banques centrales mondiales ont volé jeudi au secours de la zone euro et de son secteur bancaire. Elles vont mettre à disposition des banques des liquidités en dollars dans le cadre d'opérations sur trois mois, afin de couvrir les besoins au-delà de la fin d'année.
Cet approvisionnement est essentiel pour que les banques européennes puissent continuer à effectuer des prêts aux entreprises et aux ménages.
"Ces liquidités vont sans doute empêcher la récession de frapper la zone euro, ce qui soutient les prix du brut", a déclaré Victoir Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
Mais la hausse des prix du pétrole devrait rester limitée en raison des indicateurs économiques décevants provenant des Etats-Unis, premier consommateur au monde de pétrole, a-t-il ajouté.
Les indicateurs publiés jeudi aux Etats-Unis semblent exclure un retour de l'économie américaine à la récession mais alimentent les doutes sur sa capacité à atteindre les objectifs du gouvernement.
Les nouvelles inscriptions au chômage ont ainsi progressé de 3% pendant la première semaine complète de septembre, alors que les embauches sont apparues au point mort en août.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 89,40 dollars, en hausse de 49 cents par rapport à la veille.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 115,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), gagnant 2,94 dollars.
sm
(AWP / 16.09.2011 06h23)