Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, à 89,37 dollars le baril

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en hausse jeudi à l'ouverture à New York, dans un marché soulagé par les gages donnés la veille par Berlin et Paris quant au maintien de la Grèce dans la zone euro, mais déçu par une série de mauvais indicateurs aux Etats-Unis.

Vers 13H25 GMT (15h25 HEC), sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'échangeait à 89,37 dollars, en progression de 46 cents par rapport à mercredi.

Les prix du pétrole avaient fini en net repli mercredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir dépassé les 90 dollars mardi.

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se sont déclarés "convaincus" mercredi soir que l'avenir de la Grèce se trouvait dans la zone euro après une conférence téléphonique avec le Premier ministre Georges Papandreou qui leur a répété la "détermination absolue" du pays à respecter ses engagements d'austérité.

"En répétant leur soutien à ce pays, les leaders allemand et français ont restauré - temporairement' - la confiance (dans le fait qu'Athènes) peut résoudre son problème de dette gigantesque", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

"Avec le soutien affiché par la France et l'Allemagne, on comprend qu'un défaut de la Grèce est improbable, au moins d'ici la fin de l'année, et cela a une incidence positive sur les cours du pétrole, malgré de mauvaises statistiques" américaines, a noté l'AFP Phil Flynn, analyste chez PFG Best Research.

Plusieurs mauvais indicateurs économiques ont été publiés jeudi matin aux Etats-Unis dont l'indice Empire State - qui mesure l'activité manufacturière de la région de New York - et les chiffres hebdomadaires sur les inscriptions au chômage.

Pour le quatrième mois d'affilée, l'indice Empire State est en baisse, avec un record de faiblesse depuis novembre 2010, alors que les analystes l'attendaient en hausse.

Quelque 11'000 nouvelles inscriptions au chômage ont par ailleurs été enregistrées aux Etats-Unis dans la semaine du 4 au 10 septembre, en hausse pour la deuxième semaine consécutive, témoignant d'une dégradation du marché du travail.

Toutefois, a relevé M. Flynn, "le pétrole semble concentré sur la situation économique dans le reste du monde".

cha



(AWP / 15.09.2011 16h01)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, à 89,37 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite