Asie: le pétrole continue de baisser (88,48 USD)
Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre perdait 43 cents à 88,48 USD et le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre 53 cents à 111,87 USD.
Les statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis, publiés la veille, ont montré une augmentation des réserves d'essence, de 1,9 million de barils, en raison d'une demande peu tonique.
"L'affaiblissement de la demande en essence laisse deviner une baisse de la demande de brut", a déclaré Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Les analystes soulignent également que l'inquiétude persiste sur les marchés, à propos de la situation de la Grèce, menacée de faillite, malgré les déclarations se voulant rassurantes des dirigeants français et allemand la veille.
"Le président de la République (Nicolas Sarkozy) et la chancelière (Angela Merkel) sont convaincus que l'avenir de la Grèce est dans la zone euro", a rapporté la présidence française dans un communiqué, à l'issue d'une téléconférence, alors que le sort de la Grèce --faillite ? Sortie de la zone euro ?-- ne cesse d'agiter les marchés.
Mais "les marchés restent à convaincre que (L'Europe) dispose d'un mécanisme crédible pour gérer la crise", ont souligné les analystes de DBS Bank dans une note.
La veille, sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,91 dollars, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la veille.
A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 51 cents à 112,40 dollars.
rp
(AWP / 15.09.2011 06h26)