Menu
A+ A A-

Net repli du brut à New York malgré une chute des stocks aux USA

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole se sont repliés mercredi à New York, sous le coup de prises de bénéfices après avoir fini la veille à plus de 90 dollars le baril, et malgré l'annonce d'une chute spectaculaire des stocks américains de brut.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,91 dollars, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la veille.

A Londres en revanche, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a pris 51 cents à 112,40 dollars.

Les cours avaient pris environ trois dollars sur les deux premiers jours de la semaine, terminant mardi à plus de 90 dollars pour la première fois depuis le 3 août.

"On est arrivés à des niveaux importants sur le plan technique, on observe donc des prises de bénéfices", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

En baisse dès l'ouverture, les cours ont accentué leur recul après la publication des statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Ils ont pourtant montré une chute de 6,7 millions de barils des stocks de brut la semaine dernière dans le pays, alors que les analystes n'attendaient qu'une diminution de 3,1 millions de barils.

Mais cette dégringolade s'explique par "les interruptions dans la production à cause de la tempête tropicale Lee" dans le golfe du Mexique, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le marché a ignoré (cette chute) et s'est concentré sur l'augmentation des stocks de produits raffinés, qui a donné une tonalité négative" à ces chiffres, a-t-il ajouté.

Les réserves d'essence, que les analystes pensaient voir baisser, ont progressé de 1,9 million de barils, en raison d'une demande peu tonique, qui s'affiche en recul de 2,7% sur un an.

Une nouvelle fois, les cours ont évolué en ordre inverse à Londres et à New York, les opérateurs procédant à des arbitrages entre les deux marchés.

Le Brent, plus sensible à la conjoncture économique en Europe, avait pâti ces derniers jours des craintes des investisseurs face à la crise de la dette dans la région. Il s'est renchéri mercredi, car "le marché a l'impression que la France et l'Allemagne vont trouver une solution à la crise qui touche la Grèce", a avancé Andy Lipow.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont déclarés "convaincus" que l'avenir de la Grèce se trouvait dans la zone euro, après que Georges Papandreou leur a répété la "détermination absolue" du pays à respecter ses engagements, lors d'une conférence téléphonique, selon un communiqué de la présidence française.

"Plus généralement, le marché du brut essaye d'évaluer les répercussions de l'affaiblissement des indicateurs économiques, des problèmes de dette en Europe, des révisions à la baisse des prévisions de demande de pétrole et du possible retour de l'offre de Libye", a commenté Matt Smith, de Summit Energy.

L'un des indicateurs publiés mercredi aux Etats-Unis a montré une stagnation des ventes de détail en août, alors que les analystes espéraient une progression.

rp



(AWP / 15.09.2011 06h21)


Commenter Net repli du brut à New York malgré une chute des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite