Menu
A+ A A-

Brut reste en baisse, en dépit de la forte chute des stocks de brut US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli en fin d'échanges européens, ne parvenant pas à profiter d'une chute spectaculaire des stocks de brut aux Etats-Unis, alors que le marché restait miné par les inquiétudes sur la demande et la crise de la dette en zone euro.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 111,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 11 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 1,33 dollar à 88,88 dollars.

Les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) n'ont pas permis aux cours du baril de rebondir, en dépit d'une forte chute de 6,7 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 9 septembre - soit une baisse deux fois plus forte qu'attendu par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Seulement, "il est probable que cette chute reflète simplement l'impact de la tempête tropicale Lee, dont le passage dans le golfe du Mexique avait entraîné des interruptions de la production de pétrole la semaine dernière", avec une diminution de l'offre estimée à 5 millions de barils, commentait Christophe Barret, analyste chez Crédit Agricole CIB.

Dans le même temps, les stocks d'essence ont, contre toute attente, progressé de 1,9 million de barils et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1,7 million de barils, marqués par une demande toujours en berne.

"L'environnement économique est très morose en Europe comme aux Etats-Unis, ce qui ravive les craintes d'un ralentissement très important", et "il y a donc encore de la marge pour une baisse encore plus prononcée des cours du pétrole dans les prochaines semaines", notait M. Barret.

"Aux Etats-Unis, le plan de relance (présenté par le président Barack Obama, ndlr) dépend d'un accord politique qui sera difficile à aboutir, et en Europe, la crise des dettes reste sans solution... Avec une croissance anémique dans les pays développés et une croissance ralentie dans les pays émergent, la demande mondiale de brut va fortement baisser dans les prochains mois", poursuivait-il.

Après l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lundi, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) - organe des pays industrialisés - avait mardi sensiblement abaissé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012.

Les cours du pétrole pâtissaient par ailleurs du "regain d'inquiétude sur un défaut de paiement de la Grèce et la dégradation (par l'agence d'évaluation financière Moody's) des notes de deux banques françaises", ajoutait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Une conférence téléphonique entre la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre grec Georges Papandréou, était ainsi très attendue mercredi, par des investisseurs attentifs aux moindres signaux rassurants sur la situation financière de la Grèce.

Mais dans un marché en proie au cours des derniers jours à une très violente volatilité, "il serait illusoire de penser que les marchés boursiers, l'euro, et par conséquent, les prix du pétrole ne vont pas tomber plus bas", avertissait tout de même Mme Varga.

sm



(AWP / 14.09.2011 18h46)


Commenter Brut reste en baisse, en dépit de la forte chute des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite