Menu
A+ A A-

le brut hésite, entre rebond des Bourses et craintes pour la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient de manière contrastée mardi en fin d'échanges européens, grimpant à New York mais toujours en repli à Londres, tiraillés entre un vif rebond des Bourses, la perspective d'une hausse des stocks américains et les craintes persistantes sur la demande.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre s'échangeait à 111,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, se repliant de 70 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 91 cents, à 89,10 dollars.

Après avoir résisté la veille à une dégringolade des places boursières, les cours du baril étaient soutenus mardi par un rebond sensible des Bourses mondiales, et "l'infléchissement du dollar apportait un certain soutien au marché pétrolier", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le léger repli du dollar face à l'euro en fin d'échanges européens rendait le brut, libellé en monnaie américaine, plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le WTI échangé à New York profitait par ailleurs de la perspective d'une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis, "alors que la tempête tropicale Lee a entraîné (la semaine dernière) une interruption de la production d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique", ajoutait Mme Sokou.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Energie (DoE) devrait faire état mercredi d'un recul de 3,3 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 9 septembre, après un repli de 4 millions de barils la semaine précédente.

Les stocks d'essence devraient quant à eux avoir reculé de 900'000 barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) progressé de 500'000 barils.

En revanche, le Brent coté à Londres, plus sensible à l'état des marchés européens et asiatiques et davantage affecté par les craintes sur la zone euro, échouait à rebondir et se maintenait dans le rouge.

Malgré le répit observé mardi sur les marchés boursiers, "il est probable que la détérioration de la situation en Grèce", qui fait redouter aux investisseurs un défaut de paiement du pays, "devrait vite plomber à nouveau le moral des investisseurs", reconnaissait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque SEB.

Par ailleurs, alors que les marchés craignent un retour en récession des économies européenne et américaine, les perspectives de la consommation énergétique mondiale ne cessent de s'assombrir.

"Le prix du Brent s'est enfoncé après la révision en baisse des prévisions de demande de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", observait ainsi Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Après l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lundi, l'AIE a abaissé sensiblement ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012, de 0,2 et 0,4 million de barils par jour (mbj) respectivement.

rp



(AWP / 13.09.2011 18h41)


Commenter le brut hésite, entre rebond des Bourses et craintes pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite