Menu
A+ A A-

Asie: les cours du pétrole mitigés (88,99 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mardi en Asie, aidés par un relatif affaiblissement du dollar mais pondérés par les dernières projections de l'Opep qui anticipe une croissance plus faible que prévu de la demande de brut en raison de la nervosité des marchés.

Dans les premiers échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre s'octroyait 80 cents à 88,99 USD tandis que le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en octobre, plus sensible à la conjoncture économique en Europe, cédait 52 cents à 112,25 USD.

"Nous voyons que le pétrole bénéficie d'un dollar plus faible", a commenté Ker Chung Yang, un analyste des matières premières chez Phillip Futures à Singapour.

Outre la stabilisation de l'euro face au billet vert, la hausse des importations de pétrole de la Chine, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, a constitué un motif de soulagement pour les investisseurs.

Ces importations ont bondi de manière inattendue en août, progressant de 8,2% sur un mois - soit une hausse 6,4% sur un an pour les 8 premiers mois de l'année, selon des chiffres publiés samedi.

Mais l'abaissement lundi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de sa prévision de croissance de la demande d'or noir pour 2011 et 2012 a limité ces gains, selon Ker chung Yang. "C'est une mauvaise nouvelle pour le marché du pétrole", a-t-il affirmé.

L'Opep estime désormais que la demande de brut en 2011 devrait s'établir à 87,99 millions de barils par jour (mbj), contre 88,14 mbj lors de sa précédente prévision et de 89,26 mbj en 2012 en moyenne, contre 89,44 mbj estimés en août.

L'Opep invoque notamment le recul attendu de la demande aux Etats-Unis, principal consommateur de pétrole au monde, ainsi que les perspectives économiques moroses en Europe.

Par ailleurs, le marché pétrolier reste soutenu par des tensions sur l'offre, attisées par les récentes interruptions de production dans le Golfe du Mexique en raison d'ouragans.

Les conséquences de ces intempéries devraient se refléter dans les chiffres que devait publier mardi l'Institut du Pétrole Américain (API) sur les réserves de pétrole et d'essence aux Etats-Unis, attendues en forte baisse (-3 millions de barils prévus).

sm



(AWP / 13.09.2011 06h28)


Commenter Asie: les cours du pétrole mitigés (88,99 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite