Menu
A+ A A-

Le brut remonte la pente à New York et finit en hausse

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini en hausse lundi à New York, rebondissant après avoir pâti en début de journée de la déprime des places boursières européennes, inquiètes de l'éventualité d'un défaut de la Grèce.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé à 88,19 dollars, en progression de 95 cents par rapport à vendredi.

A Londres à l'inverse, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 52 cents à 112,25 dollars.

"Tous les éléments semblaient réunis pour une chute des cours du pétrole, ce qui est arrivé dans la nuit", a commenté Rich Ilczyszyn, courtier chez MF Global.

"Je ne sais pas pourquoi ils sont en hausse maintenant. J'en ai discuté avec les courtiers dans la salle des marchés, tout le monde se gratte la tête", a-t-il ajouté.

"Je pense qu'il s'agit d'un rebond technique en raison de couverture de positions" pariant sur une baisse des cours, ce qui tire le marché vers le haut quand les opérateurs liquident ces paris, a-t-il ajouté.

Les cours avaient chuté jusqu'à 85 dollars dans les échanges électroniques précédant la séance à la criée sur le marché new-yorkais, dans le sillage des marchés européens qui ont subi de fortes pertes lundi.

Les investisseurs s'inquiètent en effet de voir la Grèce faire défaut, une hypothèse évoquée explicitement par le ministre allemand de l'Economie Philipp Rösler.

L'euro est tombé sous 1,35 dollar pour la première fois depuis février, poussant le dollar à la hausse, ce qui rend le brut moins attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

Mais la devise européenne est revenue en fin de séance près de 1,36 dollar, ce qui a apporté un soutien aux cours du brut à New York, a expliqué Matt Smith, de Summit Energy.

Pour autant, "c'est une journée vraiment étrange", a-t-il concédé, se disant perplexe face au fort rebond des prix en fin de séance.

Selon Rich Ilczyszyn, les opérateurs du marché pétrolier ont aussi été réconfortés par la relative résistance de Wall Street, où le Dow Jones perdait environ 1% en fin de séance, alors que "tout le monde pensait que la Bourse allait s'effondrer".

Le Brent, plus sensible à la conjoncture économique en Europe, s'est, malgré tout, maintenu en baisse.

"Le marché pétrolier est focalisé sur la situation économique en Europe. Si la Grèce faisait défaut, cela ferait chuter les banques allemandes et françaises et se traduirait par un ralentissement économique. Ce n'est pas bon pour la demande de pétrole", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Face au climat économique morose, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a à nouveau révisé à la baisse sa prévision de croissance de la demande de brut pour 2011 et 2012.

Pour les analystes de Commerzbank, "la relative résistance des prix du pétrole est surprenante face aux perspectives économiques moroses aux Etats-Unis comme en Europe, mais peut en partie s'expliquer par la robustesse de la Chine".

Les importations de pétrole du géant asiatique, deuxième pays consommateur de brut dans le monde, ont en effet bondi de manière inattendue en août, progressant de 8,2% sur un mois - ce qui correspond pour les huit premiers mois de l'année à une hausse de 6,4% sur un an, selon des chiffres publiés samedi.

rp



(AWP / 13.09.2011 06h21)


Commenter Le brut remonte la pente à New York et finit en hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite